Salinité de l’air, saisonnalité, imposition…Avant d’acheter sur le littoral, les investisseurs doivent prendre en compte un certain nombre d’éléments. Tour d’horizon.

Vivre près de la mer, ça coûte cher 

Qui n’a jamais rêvé de vivre près de l’océan pour profiter du soleil et des embruns toute l’année ? On aurait presque tendance à croire que se réveiller face à la mer n’a pas de prix. Et pourtant, si ! Loin de l’image de carte postale, investir dans une maison ou un appartement sur la côte représente un budget conséquent. Tout d’abord, en raison de l’attractivité des biens immobiliers du littoral : une maison ou un appartement avec vue mer est vendu 20% à 30% plus cher qu’un bien classique, qu’il se situe sur la façade Atlantique ou sur la Méditerranée. 

Autre source de dépense : l’entretien du logement. Du fait de la salinité de l’air, les bâtisses sont abîmées beaucoup plus rapidement par la corrosion. Elles sont aussi plus facilement exposées aux intempéries et donc aux réparations (maillage de toiture, changement de fenêtres…). 

Enfin, d’un point de vue strictement fiscal, les communes littorales ont tendance à mettre en place des taux d’imposition élevés pour tirer un maximum de bénéfices des résidences secondaires.

Des risques naturels à ne pas sous-estimer

Un maison en bord de mer, ce n’est pas qu’un coucher de soleil sur le rivage ponctué par les rires des enfants qui s’éclaboussent. Ce sont aussi des épisodes intempestifs de montée des eaux avec des coefficients de grande marée, des tempêtes hivernales, et parfois des catastrophes écologiques. Des phénomènes  qui devraient d’ailleurs se multiplier avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces et la montée du niveau des océans. Gardez ces risques en tête si vous souhaitez habiter au bord de l’eau…Pour protéger au maximum votre logement, les spécialistes recommandent de choisir avec attention peintures, huisseries et autres installations. N’hésitez pas non plus à faire des travaux préventifs en cas de déchaînement des éléments, par exemple en installant des murets de confortement.

Les inconvénients de la vie hors saison

Si vous souhaitez acheter en bord de mer pour faire de l’investissement locatif, vous n’aurez généralement aucune difficulté à trouver des locataires pendant la saison estivale, ce qui permettra de compenser vos charges fixes. Mais il ne faut pas oublier que sur le littoral, la saisonnalité rythme le quotidien. En clair, si les touristes se pressent sur la côte aux beaux jours, ils sont souvent aux abonnés absents pendant les mois d’hiver. Et si vous avez choisi une zone particulièrement isolée, trouver un locataire peut s’avérer encore plus compliqué.

Pensez également que dans les stations balnéaires, de nombreux commerces ne sont ouverts que d’avril à octobre. Et cela ne concerne pas que les loueurs de paddle ou de voiliers, mais aussi les centres de loisirs, les boulangeries ou les maraîchers…

Enfin, avant de choisir votre futur lieu de villégiature, n’oubliez pas que le bord de mer est par définition…excentré. Du moins dans la plupart des cas. Les commerces, mais aussi les cabinets de médecins et spécialistes, les centres administratifs et les établissements scolaires sont parfois situés à plusieurs kilomètres. Une donnée indispensable à prendre en compte si vous êtes retraité, en mobilité réduite, si vous avez des enfants scolarisés ou si vous devez recevoir régulièrement des soins à l’hôpital.