Pour limiter le bruit chez soi, il existe de multiples solutions, des petites astuces aux gros travaux. A adapter selon votre budget !
Le double vitrage, la clé du succès
Les pas des enfants qui galopent sur le parquet, le klaxon des voitures, les vibrations de la machine à laver…Dans une maison ou un appartement, les sources de bruit sont démultipliées, particulièrement en ville. Jusqu’à devenir parfois de véritables nuisances. Pour limiter le son (et les crises de nerfs), la première chose à faire est de s’assurer de la bonne isolation de son logement.
La priorité numéro un reste la pose d’un double vitrage, qui permet d’isoler phoniquement les fenêtres des bruits extérieurs. Misez sur deux vitrages de différentes épaisseurs plutôt que deux équivalentes, ce qui permettra de réduire considérablement les bruits de la route. Petit bonus, vous économiserez sur votre facture énergétique puisque le double vitrage permet aussi une isolation thermique.
Le faux plafond, meilleur ami de l’homme
Autre façon d’isoler son chez-soi : l’installation de faux plafonds. Un sous-plafond élaboré à partir de rampes métalliques et de plaques de plâtre spécial acoustique peut réduire le bruit jusqu’à 25 décibels, si un espace vide est laissé entre cette installation et le plafond. Idem pour l’isolation des murs. Une couche d’isolant ou de laine de verre derrière des cloisons limite la résonance des sons. Seul bémol : dans un cas comme dans l’autre, il y aura une perte d’espace.
Les petites astuces techniques
D’autres solutions d’aménagement de votre intérieur peuvent permettre de réduire les nuisances sonores, comme l’installation de joints d’étanchéité, de préférence en caoutchouc, sur vos fenêtres. Le principe est simple : si l’air ne passe pas, le bruit ne passe pas non plus. C’est une opération moins coûteuse que le changement d’une fenêtre, bien qu’un peu moins efficace.
Autre astuce presque magique : les plots antivibratoires, aussi appelés “silent bloc”. Ce sont de petits rouleaux cylindriques, souvent fabriqués à partir de caoutchouc, qui permettent d’absorber les vibrations, donc le bruit, de vos appareils électroménagers.
Adapter sa déco
Si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme ou si n’avez pas l’envie (ou les moyens) de vous lancer dans des travaux de grande envergure, vous pouvez également vous tourner vers la décoration. En effet, les meubles peuvent limiter la propagation du bruit. Placez des grands tapis ou des moquettes au sol, installez des tentures et des lourds rideaux à des endroits stratégiques de votre habitation, notamment dans les pièces de vie. Les bibliothèques imposantes entièrement remplies de livres et de nombreuses plantes vertes sont aussi des astuces toutes simples mais très efficaces pour réduire le bruit.
De la même manière, préférez l’installation de vos équipements hifi sur des socles plutôt que par terre (les ondes phoniques ne feront ainsi pas vibrer le sol) et optez pour un système de calfeutrage de votre porte d’entrée.
Les équipements silencieux, vous connaissez ?
Enfin, pour favoriser le silence le plus total, il faut privilégier des équipements électroménagers silencieux. Par exemple, quand vous achetez un réfrigérateur ou sèche-linge, assurez-vous que son niveau sonore soit le plus bas possible. Celui-ci est indiqué sur l’étiquette en décibels, en dB.
N’oubliez pas aussi d’éteindre vos multiprises. Souvent, même ces petits appareils font du bruit sans que vous ne vous en rendiez compte.