Vous envisagez de devenir propriétaire mais vous hésitez entre un appartement et une maison ? Pour vous aider à avancer dans votre réflexion, on fait le tour des frais d’entretien qu’il faudra prévoir dans les deux cas. 

Maison ou appartement ? Jardin ou terrasse ? Piscine ou jacuzzi ? Voilà un choix cornélien. Aujourd’hui, de nombreux Français se tournent vers la propriété dans un contexte de frénésie du marché immobilier. Oui, la pierre est toujours une valeur refuge. Mais beaucoup hésitent. Vaut-il mieux acheter une maison ou un appartement ? Quel bien est le plus agréable à vivre ? Y a-t-il plus de contraintes d’un côté ou d’un autre ? 

Concrètement, c’est principalement au niveau des frais d’entretien que la différence est notable entre l’achat d’une maison ou d’un appartement, au-delà de la surface habitable du logement et des frais d’acquisition inhérents (coûts de crédit, frais de notaire…). En général, on estime que les frais d’entretien d’une maison représentent entre 1% et 2% de la valeur du bien chaque année. 

La maison : plus de liberté mais plus de coûts

Si vous faites l’acquisition d’une maison, il faut d’abord penser à l’entretien du jardin (s’il y en a un) : ce sera probablement votre premier poste de dépense, même sans faire appel à un jardinier. Bien sûr, il faudra tondre la pelouse, entretenir les haies, arracher les mauvaises herbes et donc investir dans des outils comme une tondeuse, un taille-haie, une tronçonneuse, des pelles, balais et autres râteaux… Bref, l’addition peut rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros. Mais au-delà de ces considérations pécuniaires, il faudra surtout y passer du temps. Avoir un beau jardin demande du travail. Encore plus si vous rêvez d’un potager. Vous devrez y consacrer au moins une à deux heures toutes les semaines pour biner, tailler, creuser, arroser… 

Par ailleurs, il faudra aussi élaguer vos arbres, comme vous en avez l’obligation légale, et donc faire appel à une entreprise spécialisée, ce qui occasionne nécessairement des frais importants, au moins plusieurs centaines d’euros. 

Si vous possédez une cheminée, il faut la faire ramoner au moins une fois par an. Tous les vingt ans, il faudra aussi remplacer la chaudière, réparer une fenêtre de temps à autre… Mais vous aurez la possibilité de faire les choses à votre rythme. Vous n’aurez aucune obligation de provisionner des fonds pour un ravalement de façade, à moins que vous en ayez envie. Si vous voulez changer le parquet de l’entrée ou faire pousser un palmier au milieu de vos carottes, vous n’aurez à demander l’avis de personne. Et ça, ça n’a pas de prix !  

L’appartement : des facilités d’entretien mais plus de contraintes 

En revanche, lorsqu’on achète un appartement, il se trouve dans la plupart des cas au sein d’une copropriété. En clair, les murs, le toit et les parties communes appartiennent à tous les habitants de l’immeuble. Cela signifie que tout le monde a son mot à dire concernant l’entretien, que vous soyez membre d’une petite copropriété ou d’un vaste ensemble de 50 appartements. Vous devrez régler les “appels de fonds” destinés à financer d’éventuels travaux (ravalement de façade, isolation par l’extérieur…) décidés par les copropriétaires en assemblée générale. Vous n’êtes en aucun cas maître des horloges : si l’assemblée décide de changer les fenêtres de l’édifice ou d’installer une alarme, vous n’aurez pas d’autre choix que de mettre la main à la poche (même si vous auriez préféré attendre l’année prochaine). 

Par ailleurs, si la copropriété inclut un chauffage central, vous ne pourrez pas décider de quand l’allumer ou l’éteindre. Vous ne pourrez pas non plus régler la température ni le couper quand vous partirez en vacances. 

Malgré tout, les frais d’entretien d’un appartement restent moins importants qu’une maison. Contrairement à un jardin, un arbuste sur votre balcon ne vous demandera qu’un peu d’eau tous les jours. Les professionnels estiment en général que les coûts d’entretien d’un appartement sont deux fois moins importants que ceux d’une maison.