Dans le cadre de la lutte de la transition écologique, le gouvernement a prolongé jusqu’à la fin 2022 la prime Air Bois, qui s’adresse aux personnes se chauffant au bois et voulant changer de mode de chauffage.  

Qu’est-ce que la prime Air Bois ? 

C’est un dispositif d’aide publique soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui permet de remplacer son vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil considéré comme “très performant”. Il s’agit notamment de réduire les pollutions aux particules fines, responsables de nombreux décès en France tous les ans. La prime peut aller jusqu’à 2000€. 

La prime cumulable avec d’autres aides ? 

Oui, la prime est cumulable avec : 

Quels sont les critères d’éligibilité ? 

  • Le premier critère est la localisation de votre logement. En effet, la prime Air Bois ne s’applique pas uniformément sur le territoire français. Seules certaines collectivités offrent ces aides à leurs usagers comme les métropoles de Lille, de Grenoble, de Strasbourg et de Lyon mais aussi le département des Bouches-du-Rhône, le Grand Annecy ou encore l’agglomération Creil Sud Oise… De plus en plus de localités se penchent sur le dispositif et le mettent en place sur leur territoire. Il faut donc se renseigner pour savoir si la prime existe dans la commune où vous résidez. 
  • Deuxième critère : votre ancien appareil de chauffage au bois (foyer fermé, insert de cheminée, cuisinière, poêle à bûches…) doit dater d’avant 2002 ou être une cheminée ouverte (peu importe l’année de construction). 
  • Troisième critère :  le nouvel appareil de chauffage au bois doit être labellisé Flamme Verte et être noté “7 étoiles” ou certains appareils classés comme tel par l’Ademe
  • Enfin, vous n’avez pas le droit de faire les travaux vous-mêmes. Le nouvel appareil doit être installé par une entreprise classée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quelles sont les étapes à respecter pour en bénéficier ? 

  • Étape 1 : Faites réaliser le devis par un professionnel RGE. En parallèle, complétez votre dossier de demande d’aide de la prime Air Bois. C’est la collectivité territoriale qui administre le fonds Chaleur qui pourra vous la fournir. 
  • Étape 2 : La collectivité donne son feu vert et vous envoie un “courrier d’avis favorable »indiquant que vous pouvez bénéficier de la prime. Ce n’est qu’à partir de cette étape que vous pourrez lancer les travaux. Les administrations sont très pointilleuses sur cette question : si un seul coup de pioche a été donné avant que vous n’ayez reçu leur aval, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif.  
  • Étape 3 : Il faut déposer votre ancien appareil de chauffage au bois en déchèterie et faire signer et tamponner le “certificat de dépôt” (qui vous aura été fourni par la collectivité) par l’un des employés. C’est un justificatif qu’il faudra garder pour la suite. 
  • Étape 4 : Payez le professionnel RGE et complétez le dossier de versement de la prime Air Bois. C’est un dossier distinct de la demande d’aide que vous aviez remplie précédemment. Après cette dernière étape, vous recevrez l’aide sous forme de virement sur votre compte en banque.