Depuis le 1er janvier 2004, les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade. Les équipements ne cessent d’évoluer, aussi bien en termes d’efficacité que d’élégance.

Selon une enquête publiée par Santé Publique France en 2019, 80% des décès dus à une noyade ont lieu dans une piscine privée. Avec l’augmentation du nombre de bassins individuels, ces accidents sont malheureusement en hausse chez les moins de 6 ans. D’où l’importance de respecter les règles de protection. Depuis le 1er janvier 2004, la loi oblige les propriétaires de piscines privées à les équiper d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants. Dans le cas contraire, il s’expose à une amende de 45.000 euros. Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables, ne sont, elles, pas concernées. 

Quatre types d’équipements sont autorisés par la loi : une barrière de protection (qui doit respecter la norme NF P90-306), un système d’alarme sonore (alarme d’immersion informant de la chute d’un enfant dans l’eau, ou alarme périmétrique signalant l’approche d’un enfant du bassin, norme NF P90-307), une couverture de sécurité (norme NF P90-308), ou un abri qui recouvre intégralement le bassin (norme NF P90-309). Si les premiers équipements n’étaient pas toujours très esthétiques, de nombreuses innovations ont eu lieu.

De nouveaux modèles d’alarmes

Dans le domaine des barrières de protection, si l’efficacité passe évidemment au premier plan, la discrétion est devenue le second objectif des propriétaires de piscines. Plusieurs sociétés travaillent d’ailleurs sur des équipements entièrement rétractables dans le sol. En attendant, la barrière de la société toulousaine Axium Solutions Aluminium est certainement l’une des plus intéressantes sur le marché. Sa transparence lui permet de se fondre plus discrètement dans le décor, sans boucher la vue aux baigneurs. Vendue avec un portillon, elle permet de limiter l’accès au bassin aux enfants de moins de cinq ans. Pour une efficacité optimale, elle doit être installée au minimum à un mètre du bord. 

Du côté des alarmes, les modèles actuellement proposés se sont considérablement améliorés. Ainsi, la balise connectée No Stress ! alerte les parents via leur smartphone en cas de chute de l’enfant dans 10 cm d’eau. L’alarme se déclenche également si l’enfant s’éloigne d’un point donné, ou si la balise est arrachée. Portée au poignet, à la cheville, ou au cou, elle s’adapte à l’âge de l’enfant. Le seul inconvénient de ce dispositif est qu’il n’entre pas encore dans la liste des quatre dispositifs prévus par la loi. Il ne peut donc être utilisé qu’en complément.

Quand la piscine devient un espace à vivre

Pour les couvertures, s’il existe désormais des modèles de plus en plus résistants, des volets plats, voire des fonds mobiles, le must reste sans aucun doute la terrasse mobile. Elle permet non seulement de sécuriser la piscine, mais aussi d’optimiser l’espace en le transformant en une véritable terrasse qui peut accueillir table et chaises lorsque plus personne ne souhaite se baigner. Par exemple, la Rolling-Deck se déploie en quelques secondes à peine grâce à deux panneaux installés sur des rails en aluminium. Cette terrasse mobile est fabriquée sur mesure, et peut être adaptée à tous les modèles de piscines. Pratique pour les longues soirées d’été !