Selon une étude exclusive Harris Interactive*/ CENTURY 21, la moitié des Français estime que la thématique du logement est prioritaire dans le contexte de l’élection présidentielle dont le premier tour aura lieu le 10 avril prochain.
L’attachement des Français à la pierre ne se dément pas. A seulement quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, 93% des personnes interrogées par l’enquête Harris Interactive soulignent que le logement est une question « importante » pour eux. Ils placent ce thème quasiment au même niveau que le pouvoir d’achat (96%), le système social (95%), l’emploi (95%) ou la sécurité (93%), enjeux fondamentaux pour la très grande majorité des citoyens.
Près d’un Français sur deux (49%) estime même que la thématique du logement doit être considérée comme “prioritaire” par le prochain gouvernement, en particulier ceux qui éprouvent des difficultés à se loger. A tel point que de nombreuses personnes interrogées considèrent que le sujet du logement n’a pas été suffisamment abordé pendant la campagne, aussi bien par les médias (58%) que par les candidats à l’élection présidentielle (62%).
L’enquête révèle aussi les attentes des Français en matière de logement pour le prochain mandat : 33% des personnes interrogées souhaitent en premier lieu que le futur gouvernement favorise l’accès au logement pour tous. Cette préoccupation est encore plus marquée parmi les personnes vivant en agglomération parisienne (41% des sondés franciliens considèrent l’accès au logement pour tous comme prioritaire), mais aussi parmi les personnes seules (39%) et celles qui habitent en appartement (39%), soit les catégories de la population qui ont le plus de mal à se loger.
De la même manière, pour les sondés, le futur gouvernement devra tout faire pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments (32%), faire baisser les taxes foncières et d’habitation (31%), mais aussi “baisser les frais de transmission des biens immobiliers” (26%). En clair, moins taxer les patrimoines transmis en héritage au décès d’un proche.
Le chez-soi : un attachement viscéral
Mais pourquoi les Français se préoccupent-ils autant de logement ? Parce qu’ils considèrent fondamentalement leur lieu d’habitation comme un refuge, loin des vicissitudes du monde extérieur. Lorsqu’on leur demande leur ressenti sur leur logement actuel, les Français le décrivent spontanément dans des termes positifs : un lieu agréable et confortable, dans lequel on se sent « bien » et en sécurité. Plus d’un Français sur deux (55%) décrit son logement comme un cocon où il aime se réfugier, ce qui ne l’empêche pas d’être un véritable lieu de convivialité (47%) qui permet de recevoir ses amis et ses proches.
D’ailleurs, 86% des Français se disent attachés à leur logement, particulièrement les personnes ayant des enfants (89%) et les propriétaires du bien dans lequel ils vivent (94%). Un attachement qui est directement lié au sentiment de satisfaction que les Français éprouvent à l’égard de leur logement : 88% des sondés sont satisfaits du quartier dans lequel ils vivent, mais aussi des caractéristiques propres à leur logement comme son exposition (87%), ses espaces extérieurs (83%) ou encore sa taille (86%). Enfin, nombreux sont les propriétaires pour qui le logement symbolise une sécurité financière (39% chez les propriétaires) voire un bien à transmettre (33%), l’inscrivant ainsi dans une logique de patrimoine.