La lumière est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu’on s’installe quelque part. Nord, sud, est ou ouest, l’orientation à privilégier varie selon les goûts et les habitudes de vie.
La lumière naturelle a une importance capitale pour notre organisme, qui s’adapte continuellement au cycle lumineux d’une journée. Le simple fait de voir la lumière du jour tôt le matin active la sécrétion de cortisol, une hormone indispensable pour se maintenir en forme. La lumière permet aussi au corps de produire de la vitamine D, pour renforcer nos os et notre système immunitaire.
A l’inverse, l’absence de lumière a des conséquences. Ainsi, à la tombée de la nuit, le corps produit de la mélatonine, une hormone favorisant la fatigue. Si vous restez trop longtemps à proximité de la lumière, vous ressentirez plus de difficultés pour vous endormir. Autre conséquence, l’hiver, par manque de soleil, une partie de la population est affectée par le « trouble affectif saisonnier » (ou dépression saisonnière) qui se caractérise par un besoin de sommeil plus important, une irritabilité et un besoin d’apport en glucides qui se traduit souvent par une prise de poids.
L’est pour les chambres, le sud pour les pièces de vie
Autant de paramètres à prendre en compte au moment d’un changement de domicile, que ce soit dans un appartement ou une maison, chaque exposition présentant des avantages et des inconvénients. Ainsi, une exposition à l’est — la préférée des artistes — permettra de profiter de la lumière du matin et de conserver la fraîcheur à la tombée de la nuit. C’est donc l’orientation à privilégier dans les chambres et les bureaux. Si vous travaillez à domicile, une exposition sud-est sera même idéale, car elle permettra de profiter un peu plus longtemps de la chaleur de l’après-midi.
Traditionnellement, on préfère installer les pièces de vie au sud : cuisine, salon et salle à manger. Une maison exposée plein sud permet de réduire la facture de chauffage de 10 à 30% en hiver. En revanche, il y fait parfois très chaud l’été. Il faut donc impérativement installer des rideaux ou persiennes pour faire baisser la température à l’heure du coucher ou pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Ne pas avoir peur de la lumière septentrionale
À l’inverse, si une exposition au nord permet de conserver la fraîcheur l’été, elle favorise évidemment moins l’ensoleillement. Si le logement que vous convoitez est exposé au nord, assurez-vous qu’il dispose de grandes ouvertures pour compenser la faible luminosité. Privilégiez les couleurs claires pour les murs et osez un jeu de miroirs dans le salon : le tour est joué !
Enfin, pour les amoureux des longues fins d’après-midi et de couchers de soleil dans le jardin ou sur la terrasse, rien de mieux qu’une exposition à l’ouest. Mais pour éviter les désagréments des grosses chaleurs estivales, assurez-vous d’avoir une végétation dense dans le jardin, un véritable climatiseur naturel. D’autant qu’avec la chute des feuilles en hiver, les pièces de la maison remonteront de quelques degrés. Si ce type d’orientation a votre préférence, recherchez en priorité une exposition sud-ouest qui combinera ensoleillement tout au long de la journée, chaleur et douceur en début de soirée.