L’acquisition d’un bien immobilier est l’aboutissement d’un long processus, durant lequel l’acheteur se pose de multiples questions. La crainte d’avoir pris la mauvaise option, de payer trop cher, ou de regretter sa décision plus tard est fréquente. Cette pression amène parfois à commettre des erreurs. En voici quatre à éviter à tout prix !

1/ Avoir trop d’exigences…

Avant de vous lancer dans la quête de l’appartement ou de la maison de vos rêves, il est bon de savoir ce que vous voulez. Mais prenez garde aux recherches trop restrictives. En excluant d’office tous les biens immobiliers qui ne correspondent pas exactement à vos critères, vous risquez non seulement de restreindre vos options à l’excès, mais également de passer à côté de bonnes affaires. Fixez-vous quelques conditions impératives, par exemple un budget, la proximité de moyens de transport, ou encore le montant des charges, mais laissez dans un premier temps les aspirations secondaires de côté. Une grande pièce peut toujours être transformée en deux chambres. En élargissant le spectre de vos recherches, vous augmenterez les chances de trouver un logement qui vous plaira. 

…ou pas assez !

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse : ne pas avoir un cahiers des charges suffisamment précis risque de vous faire perdre beaucoup de temps, car vous ne serez pas en mesure de comparer objectivement les différents logements que vous avez visités. Si la présence d’une cuisine équipée n’est pas négociable pour vous, ne visitez pas les biens qui en sont dépourvus. Etre trop flou dans vos recherches peut aussi déboucher sur des frustrations. Si vous êtes tombé sur la maison idéale, mais que son prix de vente s’avère au final trop élevé pour votre budget, vous vous exposez à une grande déception…

2/ Se fixer une échéance

Il est normal de se fixer une échéance pour acquérir un appartement ou une maison : cela vous permet d’organiser votre nouveau projet de vie. Il ne faut néanmoins pas en faire une obsession : vous risquez d’acheter un bien immobilier qui, finalement, ne vous plaît pas réellement, mais surtout de précipiter votre décision dans le cas où la date butoir approcherait à grand pas. Il vaut mieux se donner quelques semaines de plus pour avoir une bonne surprise… A l’inverse, si vous aviez décidé de visiter au moins dix logements avant de faire votre choix, mais que le second vous a complètement séduit, n’hésitez pas : le coup de foudre risque de ne pas se représenter de si tôt.

3/ Porter un jugement définitif avant de visiter

Il est courant d’arrêter son jugement sur les clichés accompagnant l’annonce. C’est une erreur : il vaut toujours mieux visiter le logement avant de se faire une idée définitive. Les photos peuvent être trompeuses, mal cadrées, floues, ou mal éclairées. Le descriptif peut être incomplet, ou ne pas répondre à certaines questions que vous vous posez. Idem pour la façade : elle peut cacher un immeuble bien tenu, de beaux appartements, voire même une petite cour intérieure dont vous ne pouviez soupçonner l’existence. 

4/ Se laisser trop influencer par ses proches

Un achat immobilier est un investissement important d’un point de vue financier qui, notamment s’il s’agit de votre résidence principale, vous engagera pour plusieurs années. Avant de choisir un logement, il est donc normal de demander leur avis aux proches auxquels vous faites confiance. Cependant, n’oubliez pas que c’est vous qui y habiterez. Si vous rêvez du cachet d’un appartement dans un immeuble ancien, mais que vos parents vous conseillent d’investir dans du neuf, vous risquez de le regretter. Les proches ont souvent tendance, et c’est normal, à pointer du doigt les éventuels points négatifs d’un bien immobilier. Sachez prendre du recul par rapport à leurs points de vue, sans pour autant bien sûr les négliger.