Recevoir ses proches pour un repas de réveillon demande beaucoup d’organisation. Mais pour que la magie de Noël opère, il faut aussi savoir faire preuve de bon sens, de bienveillance et surtout…de lâcher prise.
Préparer son organisme
Noël et la Saint-Sylvestre sont souvent synonymes de longs et copieux repas en famille. Les plats sont appétissants et bien garnis, alors pourquoi ne pas se resservir ? Mais souvent, les lendemains déchantent. Remontées acides, maux de ventre et de tête…Les excès ont un impact très concret sur notre organisme. Pour éviter ces désagréments, le plus simple est encore de manger léger au cours des semaines qui précèdent les réveillons. Privilégiez les fruits, les légumes et les féculents de saison et fuyez les viandes et les matières grasses. Buvez également beaucoup de thé, de tisanes et d’eau. Une bonne cure de sommeil facilite également la digestion.
Anticiper, la clé du succès
Planifier ses courses, son menu et son budget… Voilà qui permet des fêtes réussies. Côté recettes, nous vous recommandons de penser le menu dans sa globalité pour une plus grande harmonie entre les plats. Prévoyez de faire vos courses de denrées non périssables une semaine avant la date fatidique. Ainsi, vous éviterez la foule et les prix seront encore (à peu près) raisonnables. Pensez aussi à passer commande pour vos volailles, viandes et autres crustacés. Comme ça, pas besoin de stresser et de se lever aux aurores le 24 et le 31 pour être sûr de trouver ce dont vous avez besoin.
Réduire son budget déco
La maison est le lieu par excellence pour passer les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis. Pour insuffler un vent de féérie à ces moments privilégiés, le traditionnel sapin se doit d’être au rendez-vous, paré de guirlandes et de boules scintillantes. Mais il ne faut pas hésiter à décorer son chez-soi avec des objets plus décalés. Plutôt que d’acheter des décorations, pourquoi ne pas en chiner quelques-unes dans les braderies, ou utiliser celles de vos aïeux ? Après tout, l’esprit vintage a le vent en poupe, et cela vous permettra de faire des économies (et un geste pour l’environnement). Quelques sucres d’orge, des chaussettes de Père Noël et autres bougies aux odeurs enveloppantes feront le reste.
Faire des cadeaux qui donnent le sourire
Ce n’est pas obligatoire de faire des cadeaux coûteux à vos proches pour qu’ils soient ravis. La vague DIY (Do it yourself) a fait ses preuves sur Youtube : avec trois bouts de ficelle et un joli tissu, vous pouvez confectionner une jolie poupée de chiffon pour les enfants. Pensez aussi à un album photo familial, des semences pour la création d’un potager en intérieur ou encore un beau livre à illustrer soi-même. Internet regorge de bonnes idées, n’hésitez pas à vous en inspirer.
Inviter une personne isolée
L’esprit de Noël, c’est avant tout celui du partage, alors pourquoi ne pas faire preuve de solidarité et de bienveillance en invitant une personne isolée ? Personne âgée du voisinage, ami fraîchement célibataire, maman solo ou grand-tante éloignée…Les possibilités ne manquent pas !
Prendre les choses avec recul
Les fêtes de fin d’année doivent être réussies : voilà l’injonction idéale pour créer du stress. Quoi qu’il arrive, essayez de ne pas être trop perfectionniste et de profiter du moment. Les fêtes ne se déroulent jamais comme prévu : un gratin brûlé, un ingrédient ou un cadeau oublié, des verres cassés, une dispute familiale datant de plusieurs générations remise au menu…Pour éviter les tensions, prenez les choses avec le sourire. Le plus important, c’est d’être tous ensemble.