Vendre un bien immobilier demande un peu d’intuition et beaucoup d’organisation. Voici les grandes étapes qui vous mèneront jusqu’à la signature de l’acte authentique.
Avant de prendre la décision de vendre votre bien, prenez le temps de la réflexion pour être sûr de votre choix. Que vous souhaitiez déménager pour des raisons professionnelles, pour accueillir un nouvel enfant ou tout simplement pour changer de cadre de vie, sachez que le processus peut se révéler assez long. Pour éviter de vous surcharger avec des démarches fastidieuses, confiez la vente de votre bien à une agence immobilière qui saura en obtenir le meilleur prix. Cela vous permettra de bénéficier de son réseau de promotion, mais également de son fichier de clientèle et bien sûr de l’expertise de ses conseillers.
Les travaux de rafraîchissement
Pour donner un petit coup de pouce à votre vente, n’hésitez pas à rafraîchir les murs, réparer le matériel défectueux, ou encore changer les huisseries. Cela peut paraître secondaire, mais c’est pourtant essentiel pour vendre votre bien dans les meilleures conditions et séduire les futurs acheteurs. Pensez aussi à désencombrer les pièces et à alléger la décoration afin de présenter votre habitat sous son meilleur jour.
L’estimation du prix
Pour cette réussir cette étape essentielle, une règle d’or : évitez de vous baser sur les estimations en ligne ou sur les prix de vente que vous avez vus sur Internet pour des biens qui vous semblent similaires. Chaque bien est unique, et seule l’estimation réalisée par un professionnel venu sur place sera fiable. Vous ne savez pas quelle agence choisir ? Faites appel en priorité à celles de votre quartier ou de votre commune, qui connaissent bien les spécificités locales du marché immobilier. Consultez aussi les avis des internautes pour bénéficier de leurs retours d’expérience et affiner votre choix. Si un lien de confiance est établi, vous pouvez bien sûr faire appel à une seule agence et lui confier un mandat exclusif. Attention : sachez que le prix de mise en vente est rarement le prix du compromis de vente.
L’organisation des visites
L’agence que vous avez mandaté s’est chargée de prendre des photos du bien, de réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires et de rédiger l’annonce…C’est le moment de passer aux visites ! Là encore, vous n’avez rien à faire : l’agent immobilier s’occupe de tout. Laissez-lui un double des clefs afin qu’il puisse faire visiter durant votre absence. Il est en effet préférable que le propriétaire ne soit pas sur place pour permettre à l’acheteur de mieux s’approprier les lieux et que l’aspect émotionnel interfère dans la transaction. Pensez juste à ranger et à nettoyer votre logement avant chaque visite pour donner tout de suite une bonne impression
La signature de la promesse de vente
L’agence vous appelle avec une bonne nouvelle : votre appartement a tapé dans l’œil d’un acheteur qui a fait une offre. S’il s’agit d’une offre au prix, c’est-à-dire au montant auquel vous avez mis en vente votre bien immobilier, il ne vous reste plus qu’à signer une promesse de vente avec votre acheteur. Ce dernier devra alors vous verser une indemnité d’immobilisation en principe égale à 10 % du prix de vente du bien.
L’acheteur souhaite négocier le prix ? Prenez le temps d’en discuter avec votre agent. Grâce à sa connaissance du marché, il vous indiquera si l’offre est intéressante pour vous, et si oui pour quelles raisons, ou s’il faut au contraire continuer les visites pour espérer une meilleure offre.
La signature de l’acte authentique
L’acte authentique de vente immobilière doit être signé par le vendeur et l’acheteur devant le notaire qui l’authentifie, en général dans un délai de 3 mois après la signature de la promesse. Sa signature entraîne le transfert de propriété du bien avec le paiement du prix par l’acheteur et la remise des clés par le vendeur. Le jour J, vous serez assisté par l’agent immobilier qui vous accompagnera et défendra vos intérêts si nécessaire. C’est également lui qui aura réuni tous les documents requis pour finaliser la vente.
Une fois l’acte authentique signé, vous quitterez définitivement ce qui est désormais votre ancienne demeure pour commencer une nouvelle vie dans un autre logement…