Il y a les résolutions de la nouvelle année et il y a celles de la rentrée. Nous souhaitons tous démarrer l’année sur de bonnes bases et se sentir bien dans nos intérieurs. Dès le retour des vacances, il faut donc accomplir certaines tâches pas toujours réjouissantes mais c’est promis, vous vous sentirez mieux après.
Faire du rangement
Première chose à faire que nous avons tous tendance à remettre à plus tard : le tri et le rangement. Aussi bien les affaires du jardin que celles du garage, les papiers administratifs ou encore les vêtements d’été. Le plus simple est de lister tous les rangements à effectuer, puis s’atteler à une seule tâche à la fois et ne pas s’épuiser en essayant de tout faire d’un seul coup. Chaque item rayé sera d’autant plus satisfaisant que vous n’y aurez consacré qu’une heure au maximum. Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer de sacs-poubelles de paniers, de boîtes de rangement et de dossiers. Sans ce matériel de base, vous risquez de vite vous décourager.
S’occuper des herbes folles du jardin
Les fleurs sauvages qui embaument, voilà le parfum de l’été. À l’heure de la belle saison, la végétation se réveille et n’en finit pas de pousser. Une bonne nouvelle pour les insectes et la terre, mais pas nécessairement pour vous. Une bonne tonte et un taillage en règle des arbustes avant la rentrée est indispensable. Ensuite, vous n’aurez pas à vous en préoccuper avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela vous permettra de profiter d’un beau jardin au printemps sans avoir à vous battre avec la tondeuse et le taille-haie dès la fin de l’hiver.
Vérifier ses installations de chauffage avant l’hiver
Tous les ans, propriétaires comme locataires ont l’obligation de s’assurer que leurs installations de chauffage, notamment au gaz, sont aux normes en faisant vérifier la pression de la chaudière et l’état du poêle à bois. Il faut aussi s’assurer que les radiateurs ont été purgés et que la cheminée a été ramonée. Si vous attendez les premières fraîcheurs de l’hiver, vous prenez le risque de ne pas obtenir de rendez-vous en cas de panne. En effet, dès la mi-octobre, les chauffagistes sont débordés et mettent parfois plusieurs jours à se déplacer. Autant prendre les devants pour s’assurer que tout va bien et attaquer la période hivernale avec sérénité.
Mettre plus de plantes chez soi
Pour les nostalgiques des beaux jours, il existe une solution toute simple pour éviter le blues de la rentrée : garnissez votre intérieur de plantes et de bouquets de fleurs. En plus de leurs couleurs estivales, leur odeur vous apaisera et égayera votre logement, comme des vivaces qui se conservent plus longtemps en intérieur et ne demandent pas un entretien trop important. Et pourquoi ne pas vous lancer dans un herbier pour garder un souvenir de vos plantes préférées ? Une occupation poétique à réaliser seul ou à plusieurs !
Réparer sa porte de placard
C’est la déconvenue de dernière minute que vous n’aviez pas vu venir avant le départ des grandes vacances. Bien sûr, comme tout un chacun, vous avez décidé de vous en occuper plus tard. Mais plutôt que d’endommager le mécanisme un peu plus, veillez à réparer le placard dès votre retour. Vous aborderez la rentrée avec l’esprit léger.
Septembre 2021