Tous les ans, à partir de la fin du mois de mars et jusqu’au début de l’été, le marché immobilier affiche d’excellents chiffres en termes de ventes. Mais pourquoi les beaux jours sont-ils aussi propices aux transactions ?
Comme chaque année, le marché immobilier retrouve une belle dynamique au printemps après des mois de pluie et de grisaille. Avec les journées qui s’allongent et la nature qui se réveille, les Français sont plus optimistes et prêts à se lancer dans de nouveaux projets. Les chiffres ne mentent pas : environ un tiers des transactions immobilières de l’année ont lieu durant le printemps. Tous les ans, les mois d’avril, mai et juin forment une période de haute activité pour les agences immobilières, qui voient souvent se concrétiser des projets mis en « stand by » durant les mois d’hiver. En général, cette forte demande entraîne aussi une embellie sur les prix. Mais à quoi correspond cette temporalité ?
Des intérieurs plus lumineux
Tout d’abord, pour les familles avec enfants, acheter au printemps est la configuration idéale. Une signature de compromis de vente à cette période permet d’emménager en été et de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, en évitant un changement d’école en cours d’année.
Autre argument en faveur des ventes : c’est au printemps qu’un appartement ou une maison apparaîtra sous son meilleur jour. Les températures intérieures sont idéales, c’est donc le meilleur timing pour organiser des visites à toute heure de la journée : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Un potentiel acheteur prendra donc plus le temps d’examiner l’agencement des volumes que le système de chauffage ou d’aération. Par ailleurs, la lumière du printemps permettra de mettre le bien en valeur et de favoriser les coups de cœur. Les pièces seront idéalement éclairées, notamment en soirée, moment traditionnel des visites.
La mise en valeur des extérieurs
De la même manière, de mars à juin, votre jardin sera largement fleuri et bourgeonnant, sans que la pelouse soit roussie ou que les arbres soient dépourvus de leurs plus beaux atours avec les premières gelées. Et cette nature en pleine renaissance est souvent un très bon argument de vente. Par ailleurs, les acheteurs s’imaginent plus facilement profiter du balcon, du jardin ou de la piscine quand il fait beau que sous une pluie battante.
Enfin, la multiplication des jours fériés et des ponts au mois de mai donne plus de disponibilité aux acheteurs potentiels pour visiter des biens.