Les poêles à pétrole et à gaz sont les chauffages d’appoint les plus pratiques, les plus efficaces, et les moins chers du marché. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d’équipement ?

On distingue deux types de poêle à pétrole : le poêle à mèche de coton – qui peut être à simple ou à double combustion – et le poêle électronique, qui nécessite une prise électrique pour fonctionner. Les poêles à gaz comportent, eux, trois familles : le poêle à flamme bleu (le moins cher), le poêle à infrarouge, et le poêle à catalyse qui ne produit pas de flamme.

Consommation

Les poêles à gaz sont plus économiques, non seulement parce que leur combustible est relativement moins cher, mais aussi et surtout car ils consomment moins d’énergie. Les derniers modèles comportent des programmes afin d’adapter votre consommation à vos besoins. Attention toutefois à la hausse des prix réglementés du pétrole et du gaz qui alourdissent la note. Notez aussi que la disponibilité du combustible pour les poêles à pétrole est parfois aléatoire, notamment dans les régions rurales. 

Efficacité

Le poêle à pétrole et le poêle à gaz sont tous les deux très performants. Le premier peut rapidement chauffer une pièce – y compris de grande taille –, là où son homologue a besoin d’un peu plus de temps pour monter en puissance. Une fois qu’il a atteint son régime de croisière, le poêle à gaz offre cependant une chaleur douce et continue particulièrement agréable.

Mobilité

En général plus compact, le poêle à pétrole est d’un faible encombrement. Surtout, il peut être déplacé très facilement, puis réinstallé absolument n’importe où, à l’exception des poêles à pétrole électroniques qui nécessitent une prise électrique. De leur côté, les poêles à gaz sont parfaitement autonomes, quel que soit le modèle. Ils sont en revanche un peu plus compliqués à déplacer en raison de leur combustible et surtout de leur poids. A noter que certains modèles sont montés sur roulettes.

Production de CO2

Tout comme le poêle à pétrole, le poêle à gaz fonctionne avec des énergies fossiles, par définition non-renouvelables. Ils ne constituent donc pas un choix optimal si vous souhaitez réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Sachez toutefois que d’une manière générale, la combustion du gaz émet moins d’émission de CO2 que celle du pétrole.

Entretien

En raison des risques potentiels liés à son combustible, le poêle à pétrole nécessite un entretien régulier et minutieux pour dégager toute la suie. Les joints du réservoir doivent aussi être changés après quelques années d’utilisation. L’entretien permet d’assurer une efficacité optimale. De son côté, le poêle à gaz est beaucoup plus propre. Il ne nécessite ni collecteur de cendres, ni raccord de cheminée.

Inconvénients

Le poêle à pétrole dégage une forte odeur au démarrage. Si elle s’estompe peu à peu, elle peut être assez désagréable. De plus, il a tendance à produire une chaleur humide, que certains utilisateurs n’apprécient pas. De son côté, le poêle à gaz peut être relativement bruyant, surtout les modèles les moins chers. Les deux modèles présentent un risque d’émanation de CO2 issu de la combustion. Néanmoins, les modèles les plus récents limitent ces problèmes, et l’entretien régulier du matériel permet d’éviter les mauvaises surprises.

Sécurité

Avec un poêle à pétrole, les risques d’incendie ne sont évidemment pas totalement à écarter, notamment si l’appareil est mal entretenu. De son côté, le poêle à gaz présente un excellent niveau de sécurité grâce au système d’allumage piézoélectrique, au fusible d’allumage thermoélectrique, et à la protection contre la carence en oxygène. Ainsi, si votre poêle à gaz se renverse accidentellement, il s’éteindra automatiquement évitant tout risque d’incendie. Néanmoins, en raison de la présence de flamme nue, un accident peut arriver en cas de fuite, notamment si le flexible est périmé. Comme il ne produit pas de flamme, le poêle à gaz à catalyse reste le modèle le plus sûr.