Qui dit changement de saison, dit changement de rythme pour nos plantes vertes. Avec la baisse des températures, elles ont besoin de nouvelles attentions. Découvrez les astuces de Morgane Ouamara, décoratrice et designer, spécialisée en végétalisation urbaine.
Déjà quelques semaines que les radiateurs sont rallumés…Nos plantes d’intérieur vont doucement s’endormir pour entrer en hibernation, comme les marmottes et les loirs. Sachez que la plupart des plantes et fleurs en pot ne supportent pas le froid de l’hiver (bégonias, hibiscus, laurier-rose, bougainvilliers, plantes grasses, impatientes, orchidées, pétunias…). Si vous en avez placées certaines à l’extérieur (jardin, balcon…), il est donc préférable de les rentrer chez vous dès maintenant.
Attentif à ces compagnes vertes qui égayent votre quotidien, vous avez peut-être tendance à les arroser autant que pendant les beaux jours. Sauf que voilà, vous risquez de les noyer. « L’hiver, il fait beaucoup moins chaud, les plantes ont donc besoin de moins d’eau et leur croissance ralentit. Elles assimilent les aliments différemment et si on leur donne trop d’eau, elles meurent », détaille Morgane Ouamara, designer végétal (@Motherofjungle sur Instagram). La majorité de vos cactus et autres plantes tropicales n’auront besoin d’être arrosés qu’une fois par semaine et votre plantes grasses toutes les deux à trois semaines. En cas de doute, le plus simple est de toucher le terreau en pot et d’y enfoncer une phalange. S’il est encore humide, pas besoin de courir à l’arrosoir.
Plus près des fenêtres, mais pas trop près quand même
Avec l’ensoleillement réduit de l’automne au printemps, la lumière est moins vive. La fausse bonne idée est alors de coller les plantes de la maison aux fenêtres pour qu’elles prennent un bain de soleil. A ne surtout pas faire ! Les plantes en hiver n’ont pas autant besoin du phénomène de synthèse. « La nature est bien faite, souligne Morgane. Oui, il faut les rapprocher des fenêtres, mais ne pas les mettre directement face à elles. Car été comme hiver, il faut aérer nos intérieurs. Et avec les courants d’air, il y a un véritable risque de choc thermique pour les plantes. Faites ça avec un ficus et je vous assure qu’il meurt dans la semaine. Cette diva a horreur du froid ! »
Le chauffage, cet ami-ennemi
C’est le troisième piège dans lequel on a tendance à tomber : rapprocher les plantes des radiateurs. En réalité, c’est une très mauvaise idée. Si les radiateurs font augmenter la température, ils ont aussi tendance à assécher l’air ambiant…Or, comme dans la nature, les plantes ont besoin d’hygrométrie dans l’air. D’abord parce qu’elles adorent l’eau, et ensuite parce que cette humidité fera fuir les nuisibles. « Les thrips* adorent l’air chaud et sec. S’ils prolifèrent, ils grignotent les feuilles et produisent des sécrétions qui épuisent les plantes jusqu’à ce qu’elles meurent », explique Morgane Ouamara.
Mother of the jungle propose trois solutions toutes simples pour éviter que la végétation ne fane. Cas n°1 : posez tous les pots dans des soucoupes contenant des billes d’argile humide. Dès que les billes sèchent, il suffit de les faire passer sous l’eau et de les remettre sous les pots. Autre solution toute simple mais qui demande une plus grande attention de votre part : brumasser régulièrement les feuilles des plantes. Dernière possibilité : acheter carrément un brumisateur d’air. C’est la solution la plus efficace — surtout si on a beaucoup de plantes — mais c’est aussi la plus coûteuse.
L’engrais, c’est fini !
Dernier conseil de Morgane Ouamara : interdiction de toucher à l’engrais jusqu’en mars. « Non seulement ça ne sert à rien puisque les plantes dorment, mais en plus ça risque de les abîmer, voire de les tuer ! »
* Insectes de 1 à 2 mm de long.