Ça y est ! Votre petit dernier prend son envol et cherche son premier logement. Voici quelques conseils simples pour l’aider à dénicher la perle rare.
Etre exigeant sur la localisation
C’est l’alpha et l’oméga de n’importe quel logement étudiant. L’idéal pour un étudiant, c’est de pouvoir tout faire à pied en une grosse vingtaine de minutes : aller en cours, faire les courses, retrouver des amis…Il n’aura pas à s’embarrasser d’un abonnement aux transports en commun et pourra passer plus de temps à dormir. On sait qu’en période d’examen quelques minutes de plus dans les bras de Morphée peuvent faire de petits miracles…Essayez donc dans la mesure du possible de viser un appartement à proximité du centre-ville plutôt qu’en périphérie.
Constituer son dossier de location en avance
Dans certaines grandes villes particulièrement attractives, trouver un logement n’est pas de tout repos : dizaines de candidatures, files d’attente parfois interminables…Pour pallier ces désagréments, pensez à préparer un dossier de location en amont des différentes visites. Il doit contenir une copie de la pièce d’identité du futur locataire, un justificatif de domicile et un justificatif de scolarité pour l’année en cours ou à venir. Les cautionnaires (les parents le plus souvent) devront également fournir une copie de leur pièce d’identité, leur dernier avis d’imposition et leurs trois derniers bulletins de salaire. Si l’appartement plaît à l’étudiant, il pourra laisser une copie de son dossier juste après la visite, cela témoignera de son sérieux et lui évitera de rassembler les documents dans l’urgence.
Penser à la location meublée
Voilà une tendance qui se démocratise. Plutôt que de louer un appartement vide, de plus en plus de familles se tournent vers la location meublée. On loue à la fois les murs mais aussi le lit, le canapé, les ustensiles de cuisine…Cela permet d’éviter le déménagement de meubles volumineux, surtout que désormais les parcours étudiants impliquent souvent un changement de ville : il n’est plus rare de déménager une ou deux fois entre la première année de licence et le master 2. Autre avantage de la location meublée : elle n’exige qu’un préavis d’un mois, bien pratique quand on ne sait pas comment ses projets vont évoluer.
Envisager la colocation
Quitter le cocon familial n’est pas toujours évident pour un étudiant. En plus des tâches ménagères dont il devra s’acquitter au quotidien, vivre seul peut s’avérer difficile. Pour ceux qui redoutent la solitude (et les responsabilités), pourquoi ne pas essayer la colocation ? Vivre à deux, trois ou quatre peut faciliter le quotidien, mais aussi faire baisser le loyer car plus on loue grand, plus le prix des mètres carrés diminue. On en profite pour partager les frais pour la consommation d’eau, d’électricité ou d’Internet. Avec une précaution importante : s’assurer que les colocataires s’entendent bien et vivent au même rythme.
Se renseigner sur les résidences étudiantes
Pour ceux qui souhaitent préserver leur intimité, la vie en résidence étudiante peut être une bonne option. Ce type de résidence publique ou privée permet à chaque étudiant de bénéficier de son propre espace (avec chambre et salle de bain privée) tout en partageant des espaces collectifs (cuisine, laverie, cafétéria) avec d’autres étudiants. Les habitants noueront nécessairement des liens, sans pour autant se marcher les uns sur les autres…
Août 2021