Selon une étude exclusive Harris Interactive*, les Français affichent une nette préférence pour les destinations balnéaires pour passer leurs congés estivaux. Mais plus des deux tiers estiment que la crise sanitaire aura un impact fort sur l’organisation de leurs vacances d’été 2022.
Vacances à la montagne ou à la plage ? Plutôt cocooning ou sportives ? Quand il s’agit des vacances d’été, tous les Français ont leur préférence. Pourtant, d’après les résultats d’une étude Harris Interactive* réalisée pour L’Immo, ils se montrent assez unamimes sur leur perception des congés estivaux. Quand on leur demande de qualifier les “vacances d’été” (de juin à septembre), les personnes interrogées y associent exclusivement des notions positives et emploient régulièrement les mêmes mots : la “plage”, le “soleil”, la “mer”, la “détente”, le “repos”…Ils évoquent aussi le “farniente”, la “famille”, la “chaleur” et les “voyages”.
Sans surprise, les Français affichent une nette préférence pour les destinations balnéaires : elles représentent le lieu idéal pour une location de vacances pour 59% des sondés, dont 63% des femmes et 66% des 35-49 ans, loin devant la montagne (19%), la campagne (14%) ou la ville (7%).
Un lieu de vacances intimiste pour se reposer
Plus que jamais, les Français sont à la recherche d’un lieu de vacances d’été calme et propice à la détente. La location rêvée des Français se situe en effet dans un endroit “où l’on peut se centrer sur soi-même et se ressourcer” (77%). Elle doit aussi faire “la part belle aux espaces extérieurs” comme un jardin, une piscine, une terrasse ou un barbecue (72%), être “intimiste” pour pouvoir se retrouver en famille plutôt qu’en grand groupe (70%) et se trouver dans un “lieu isolé” où l’on peut se mettre à l’écart” (62%).
A noter qu’il se dégage de grandes tendances selon la tranche d’âge des Français. Ainsi, les jeunes se tournent davantage vers des destinations touristiques où il y a du monde (49%), où ils peuvent venir en groupe (41%) et où ils peuvent faire la fête ou des activités collectives (39%). Les seniors ont encore plus besoin de ressourcement au cours des vacances d’été que le reste des Français. Ils cherchent davantage une location dans un lieu à l’écart (70%), intimiste (79%) où ils peuvent se centrer sur eux-mêmes, se ressourcer (85%), avec une préférence pour une location. Quant aux parents, ils visent à la fois des lieux avec de nombreux couchages pour accueillir famille et amis (36%) et des lieux touristiques (43%) avec activités.
Plutôt fourmi que cigale
L’étude révèle également que deux tiers des Français estiment que la crise sanitaire actuelle aura un impact fort sur l’organisation de leurs vacances d’été 2022 (67%), un sentiment davantage partagé par les jeunes (76%), les catégories populaires (73%) et les parents (73%). Ceux qui ont décidé de mettre les voiles quoi qu’il arrive adoptent différentes stratégies : 37% vont organiser leurs vacances le plus tard possible pour prévenir les aléas, 31% vont tenter de trouver un équilibre en réservant ni trop en amont, ni trop tardivement, et seuls 32% sont suffisamment confiants pour organiser leurs vacances d’été le plus en avance possible, dès que les possibilités de réservations seront ouvertes. Après tout, rêver, c’est déjà un peu voyager.
*Enquête Harris Interactive pour L’Immo, réalisée du 11 au 13 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1059 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.