La grillade au cœur de l’été est une activité largement éprouvée en France. Mais attention, si la loi est assez souple sur la question, les règles de copropriété peuvent être plus restrictives. 

Qui dit période estivale, qui barbecue. Car quoi de mieux pour fêter les beaux jours que d’entendre crépiter brochettes et poissons sur une grille ou une plancha, accompagnés de crudités ou de pommes de terre en robe des champs ?

Pour autant, l’utilisation de ces installations de cuisine portatives n’est pas tout à fait libre. Bien sûr, si elle est occasionnelle, il n’y a pas de restriction particulière (que l’on habite un appartement ou une maison) d’un point de vue législatif.

Toutefois, si vous abusez un peu trop des bonnes choses, le recours outrancier à un barbecue peut constituer un « trouble anormal du voisinage » et donc conduire à des versements de dommages et intérêts dans les cas les plus extrêmes. Par exemple, si vous décidez de griller des merguez à trois heures du matin toutes les nuits, en faisant énormément de bruit, ou si vous enfumez vos voisins à longueur de temps, ce qui les empêche eux-mêmes de profiter de leur jardin ou de leur balcon. 

La lutte contre les incendies 

Autre limite à l’utilisation de son barbecue : les restrictions géographiques. En effet, dans certaines régions qui souffrent de risques d’incendies majeurs, la pratique est strictement encadrée. Ainsi, pour éviter que des braises s’envolent, il peut être interdit (par arrêté préfectoral ou municipal) d’utiliser des barbecues au charbon (il faudra se rabattre sur du gaz ou de l’électrique), les jours de vent ou à certaines heures… Ainsi, en janvier 2022, face à la sécheresse exceptionnelle dans le Var, le préfet a totalement interdit l’utilisation de n’importe quel type de feu à moins de 200 mètres de la forêt. Si vous habitez dans une maison avec jardin, vérifiez donc qu’un arrêté municipal ne s’oppose pas aux barbecues.

De la même façon, chaque commune a aussi sa propre réglementation sur l’utilisation des barbecues sur les plages et dans les parcs et jardins publics. Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée avant de vous lancer. À Paris, qu’il s’agisse des quais de Seine, des parcs ou des bois, les barbecues sont strictement interdits, sous peine d’une amende de 90€.

Faire preuve de bon sens 

De la même manière, les règlements de copropriété peuvent interdire le recours à un barbecue extérieur sur un balcon ou dans les parties communes. Pour autant, même si le syndic ne s’est pas prononcé sur la question, il s’agit de faire preuve de bon sens : 

  • Évitez de faire griller vos aliments en adossant votre installation à un mur (qu’il soit mitoyen ou non) ou une palissade.
  • Veillez à ce que les odeurs et les dégagements de fumée n’importunent pas les voisins
  • Après chaque utilisation, éteignez les braises avec de l’eau.
  • Si vous avez recours à du gaz, assurez-vous de bien fermer le bouchon d’alimentation après chaque utilisation.