Voici une liste d’astuces toutes simples pour faire baisser drastiquement votre consommation d’électricité. Si vous les respectez scrupuleusement, vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros par an.
Investir dans des appareils électroménagers peu énergivores. Désormais, tous les appareils électroménagers commercialisés portent une “étiquette énergie” indiquant la consommation d’énergie moyenne. Lisez-les attentivement et assurez-vous de choisir un appareil en fonction de ce critère. En général, les équipements peu gourmands en énergie sont un peu plus chers à l’achat mais vous aurez vite amorti ce surplus. Par exemple, les plaques à induction consomment 20 à 25 % d’électricité en moins que d’autres types de plaques de cuisson. Privilégiez un four à catalyse qui ne consomme pas d’énergie pour son nettoyage (une pyrolyse est très énergivore) ou un four combiné (four et micro-ondes) qui réduit le temps de cuisson des aliments et la consommation d’électricité jusqu’à 75%.
La lessive, toujours à basse température. Le lave-linge est essentiel dans notre quotidien, mais il faut absolument penser à réduire le thermostat. Si autrefois, les machines ne lavaient pas très bien à basse température, les appareils modernes sont désormais très efficaces. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), un lavage à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et un lavage à froid consomme deux fois moins qu’un lavage à 40°C. Au passage, cela permet souvent de préserver ses vêtements et de les faire durer dans le temps. De la même manière, pensez à utiliser le lave-vaisselle en mode éco (50°C), cela permet de faire baisser la température tout en lavant aussi bien assiettes et fourchettes.
Éteignez multiprises, appareils connectés ou en veille. Bien sûr, les ordinateurs, bouilloires ou sèche-cheveux consomment moins d’électricité que le gros électroménager. Pourtant, les éteindre et les débrancher peut avoir un impact significatif. Car s’ils sont toujours branchés, ils continuent de consommer. Ainsi, la puissance totale des veilles dans une maison pour un ménage dépasse souvent 50 W, ce qui représente un coût de plus de 80 € par an. Pensez aussi à éteindre votre box Internet. Selon une étude de 60 millions de consommateurs, une box (qui reste souvent allumée 24 heures sur 24) génère une consommation pouvant dépasser les 200 kWh par an, soit autant que la consommation annuelle d’un grand réfrigérateur !
Pas plus de 19°C ! Un tiers des Français se chauffent à l’électricité. Pour eux, le chauffage représente 40% de leur consommation d’électricité journalière en hiver. De ce fait, il apparaît essentiel d’installer une programmation pour ne pas chauffer inutilement les pièces quand vous êtes absent, pour mieux tenir compte de la température extérieure et pour relancer le chauffage un peu avant votre retour à la maison. Quand vous êtes présent, le thermostat ne doit pas monter à plus de 19°C dans les pièces de vie et à plus de 17°C dans les chambres. Si vous êtes frileux, vous pouvez toujours enfiler un pull.
Bien choisir ses ampoules basses consommation. Tout le monde le sait : pour faire baisser la facture d’électricité, il faut investir dans un éclairage économe. Mais au milieu d’un océan de propositions, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Les ampoules LED sont coûteuses mais consomment peu d’électricité et durent très longtemps (jusqu’à 40 000 heures). C’est la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A+ ou A++. Si votre budget est serré, vous pouvez vous tourner vers les lampes fluocompactes (LFC). Elles consomment également peu d’électricité et durent longtemps (environ 8 000 heures), sans pour autant atteindre l’efficacité des lampes à LED. C’est donc une solution économique. Pour favoriser la lumière naturelle (qui ne consomme rien), optez pour des abats-jours blancs ou crème et des aplats de peinture de couleur claire aux murs et lavez régulièrement vos fenêtres. De bonnes habitudes en cuisine. Sachez qu’il existe une multitude de petits gestes qui changent tout. Par exemple, couvrir ses casseroles quand on fait bouillir de l’eau ou mijoter un plat. Cela augmente la chaleur et la pression, réduit la consommation d’énergie (jusqu’à 30% selon l’Ademe) et permet de gagner du temps et de conserver davantage les saveurs. Autre astuce : sortir les plats congelés du frigo avant de partir au travail le matin. Cela permet une décongélation naturelle, plutôt que de recourir au micro-ondes. A l’intérieur du réfrigérateur, couvrez les liquides et enveloppez les légumes : leur évaporation ajoute à la charge de travail du compresseur. Pensez aussi à dégivrer régulièrement votre appareil. Enfin, adoptez les bons réglages de température : entre 4 et 5°C pour le réfrigérateur, – 18°C pour le congélateur.