Acheter un bien situé en bas d’un immeuble possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Il faut peser le pour et le contre selon son âge, sa condition physique et ses moyens financiers.

Avant d’investir dans un appartement, notamment pour y faire de la location, il faut évidemment se poser quelques questions pratiques. En premier lieu, quel est le niveau idéal ? Certains ne jurent que par le rez-de-chaussée, quand d’autres préfèrent une situation en étage élevé. En réalité, chaque niveau présente des avantages et des inconvénients. 

Au rez-de-chaussée, les déménagements et emménagements seront plus faciles qu’en étage, en particulier si l’immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, le coût de votre déménagement sera d’ailleurs réduit car la prestation sera considérée comme moins fatigante. De la même manière, ramener ses courses à la maison sera moins pénible en habitant au rez-de-chaussée. Pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou avec des enfants en bas âge, vivre au même niveau que la rue rendra la vie quotidienne plus facile puisqu’il ne faudra pas emprunter les escaliers plusieurs fois par jour ni se demander où ranger la poussette.

Des économies à la clé 

Autre avantage, vivre au rez-de-chaussée permet en général de faire des économies. Comment ? D’abord, parce qu’un bien situé à ce niveau sera proposé nettement moins cher qu’un bien similaire situé au cinquième ou au sixième étage. Le prix au mètre carré peut être inférieur de 20 à 40% dans certains cas, ce qui signifie que le taux de rentabilité en cas de mise en location sera beaucoup plus intéressant pour le propriétaire. 

Par ailleurs, les charges de copropriété sont souvent moins élevées en RDC. Par exemple, si l’immeuble dispose d’un ascenseur, son entretien ne sera pas assuré par les copropriétaires du bas, puisqu’ils n’auront pas l’occasion de l’utiliser. 

Moins de luminosité et plus de bruit

En revanche, acheter au rez-de-chaussée, c’est prendre le risque d’avoir un appartement un peu moins lumineux qu’au quatrième étage. Si c’est le cas, mieux vaut s’assurer de bénéficier d’une exposition sud ou ouest pour profiter de la lumière le plus longtemps possible, notamment en hiver où les journées sont plus courtes. Autre possibilité : abattre des cloisons pour faire installer des verrières. 

De même, les appartements en rez-de-chaussée sont en général un peu plus bruyants car plus passants. C’est logique : les habitants de l’immeuble vont et viennent pour aller au travail, rentrer chez eux, récupérer le courrier et sortir les poubelles, ce qui signifie qu’ils passeront nécessairement devant chez vous. Vous pourriez ainsi ressentir un manque d’intimité, sans compter que les bruits extérieurs sont plus audibles au rez-de-chaussée.

Insécurité et turn-over

Avec tous ces petits désagréments du quotidien, la vacance des appartements en rez-de-chaussée est plus importante qu’ailleurs : les locataires restent en général un peu moins longtemps. Avant d’acheter en rez-de-chaussée pour faire de l’investissement locatif, il faut donc prendre en compte ce turn-over et éventuellement adapter le prix du loyer. 

Enfin, le risque d’insécurité est l’argument massue en défaveur d’un investissement en rez-de-chaussée. Un appartement à ce niveau est par définition plus accessible, y compris pour des personnes mal intentionnées. Le risque de cambriolage en rez-de-chaussée est donc plus élevé, particulièrement dans les grandes villes, ce qui impacte notamment la facture de l’assurance habitation. 

Pour parer à toute éventualité, il est recommandé de faire poser des barreaux aux fenêtres, des volets, une porte sécurisée, voire un système d’alarme. Des investissements que tous les propriétaires n’ont pas nécessairement envie de faire…