La décoration intérieure fait fureur sur les réseaux sociaux. Après des mois et des mois de restriction, les Français veulent changer d’atmosphère et relooker leur chambre, salle de bain et autres coins bureau. L’Immo a sélectionné pour vous trois comptes Instagram aussi différents qu’inspirants.
Vous avez dit design végétal ?
Mettre des plantes partout chez soi pour avoir l’impression de vivre dehors, le concept n’est pas nouveau, mais il se renouvelle tous les jours. Comme le prouve le compte de Morgane Ouamara, @motherofjungle. Après une première vie dans l’imagerie médicale, Morgane a profité de la pandémie pour se former au design intérieur et à l’horticulture, puis a fondé son entreprise de design intérieur végétal il y a quelques mois. « Je fais tout, de la phase conseil à l’installation des végétaux chez vous, et même du plant-sitting quand vous partez en vacances », raconte la jeune femme.
Le concept : proposer un aménagement intérieur de plantes en fonction de vos goûts, de l’agencement et de la luminosité de votre intérieur, du taux d’humidité ou encore de la présence d’un animal à la maison. Car les végétaux sont des êtres exigeants. « Le ficus par exemple, c’est une diva. Il déteste les courants d’air ou être touché. Il faut donc éviter de le placer dans une entrée ou dans une pièce où il y a beaucoup de passage », prévient Morgane.
Les palmiers, eux, aiment plus l’ombre que la lumière directe. De la même façon, les alocasias requièrent un taux d’humidité de plus de 60% alors que la climatisation et le chauffage font stagner l’humidité autour de 45% dans les grandes villes. Ils trouveront donc leur place… dans votre salle de bain ! À l’inverse, le pothos est une plante d’intérieur facile qui aime la lumière et nécessite à peine un arrosage par semaine en été.
La folie des couleurs pour une ambiance pop et rétro
Dans un univers radicalement différent, l’architecte d’intérieur Catherine Zarrabian — @catherinezarrabian sur Instagram — met en scène son propre chez elle sur les réseaux sociaux. Elle décrit son style comme « ludique, coloré et vintage ». Catherine n’hésite pas à mélanger les couleurs acidulées : du jaune bouton d’or et du bleu Klein avec du rouge et du rose poudre. Le tout avec des motifs à l’ancienne ou très graphiques associés à des meubles des années 50. « Je n’achète aucun meuble neuf, je préfère chiner et repeindre ensuite. C’est à la fois un geste pour le porte-monnaie et pour l’environnement, mais aussi la garantie d’une véritable qualité. Les meubles de nos grands-mères sont bien plus solides que ceux qu’on peut trouver en magasin aujourd’hui ! »
En plus des meubles, Catherine prête particulièrement attention à trois éléments : les luminaires, les coussins et les affiches. « L’avantage, c’est que ce sont des objets de décorations qui peuvent se changer facilement. Mais en plus, ils procurent tout de suite une impression de cocon où l’on se sent bien », souligne l’architecte d’intérieur.
L’éclectisme chic et choc
Les passionnés d’élégance cosmopolite devraient tomber amoureux du compte de Laura Gonzalez — @lauragonzalezofficiel — décoratrice d’intérieur adulée par la presse spécialisée en France. La jeune femme qui aménage aujourd’hui clubs et restaurants à la mode s’inspire à la fois de ses voyages mais aussi de toutes les formes d’art : la peinture, la sculpture ou encore la photographie. Sur Instagram, elle poste aussi bien ses réalisations et ses chantiers que ses trouvailles du moment. Ici, un joli foulard, là, des fleurs de capucines qu’elle a elle-même fait sécher, ou un papier peint chamarré qu’elle vient de découvrir.
Laura Gonzalez, qui a fondé sa propre agence à seulement 24 ans, se distingue par ses goûts hétéroclites, avec juste ce qu’il faut de provocation. Loin de tout minimalisme, elle ose les motifs léopard et la toile de Jouy. Elle empile les matières et les ornements, dans un style mix and match qui devient un véritable petit bonbon pour les yeux.