Louer son appartement ou sa maison n’est pas si simple. Faire appel à une agence immobilière pour jouer les intermédiaires avec votre locataire présente de nombreux avantages : on vous explique pourquoi.
1 – Le poids de l’expertise.
Comment fixer le loyer d’un bien ? Voilà un vrai casse-tête. Une somme trop importante et c’est la garantie que votre logement ne soit pas loué en permanence. Une somme trop faible signifie une perte de revenu. Un agent peut vous éviter ce genre de déconvenue grâce à sa connaissance fine du marché. Oui, les prix peuvent varier selon que l’on se trouve en bas ou en haut de la rue. Oui, l’exposition de l’appartement joue. Oui, une place de stationnement change tout. Si chaque propriétaire a généralement conscience des atouts de son bien, un agent saura les chiffrer au prix le plus juste. La promesse d’une location rapide, avec des rendements intéressants.
2 – Un gain de temps non négligeable.
Le temps, c’est de l’argent. La mise en location d’un bien immobilier représente une charge de travail chronophage. Rédaction du bail, encaissement des loyers, relations avec le syndic, répartition des charges locatives, élaboration ou résiliation des contrats, états des lieux, visites…liste non exhaustive ! Autant de démarches administratives fastidieuses qu’une agence immobilière saura réaliser à votre place. Vous souhaitez effectuer certaines démarches par vous-même ? Les missions attribuées à l’agence peuvent être fixées au cas par cas
3 – La tranquillité d’esprit.
Personne n’est à l’abri d’une mauvaise nouvelle, surtout lorsqu’on loue son appartement. Avec la gestion locative, au moindre problème, c’est l’agence immobilière qui prend tout en charge : réparation des sinistres, remise en état des lieux après dégradation, relances des loyers impayés…De quoi rendre vos nuits plus sereines, surtout en cette période de crise sanitaire souvent vécue de façon anxiogène.
4 – Un appui sur le plan juridique.
En veille permanente sur le marché de l’immobilier, l’agent immobilier est immédiatement au courant de l’évolution des réglementations et des lois. Il peut donc vous conseiller efficacement pour prévenir et gérer les aléas judiciaires, mais aussi pour rédiger baux, quittances ou relances en toute légalité. En cas de procédure judiciaire, cela peut vous éviter de voir votre cas rejeté pour vice de forme. Et si vous avez des questions, vous saurez toujours vers qui vous tourner pour obtenir des informations précises et individualisées.
5 – Des tarifs abordables.
Contrairement à certaines idées reçues, la gestion locative ne représente pas un coût déraisonnable au regard des services rendus. Comptez entre 6% et 10% de votre loyer annuel (hors taxes), soit au maximum l’équivalent d’un loyer mensuel chaque année.