Ces tout-petits insectes blancs, qui se nourrissent de bois et de débris de feuilles, sont capables de ravager planchers, tapisseries et isolations jusqu’à les réduire en poussière. Voici comment en venir à bout.
Elles hantent nos sols, nos maisons et nos greniers. Longues d’à peine un centimètre, de couleur blanche, aux yeux noirs et à la mandibule proéminente, les termites ont une fâcheuse tendance à grignoter le bois. Plus d’une cinquantaine de départements en sont infestés, et des campagnes d’éradication sont régulièrement menées par les autorités.
Pour agir, ces insectes redoutables forment des colonies de plusieurs milliers d’individus et rongent consciencieusement parquets, poutres et meubles en tout genre jusqu’à en faire du papier mâché ou du carton pâte…parfois au point de provoquer l’effondrement d’un bâtiment. En plus, elles creusent leurs galeries non pas à la surface des objets, mais dans la profondeur des matériaux, rendant leurs dégâts presque invisibles à l’œil nu.
Seul indice notable : la présence de « cordonnets de termites », ces petits tunnels de terre dans lesquels elles se déplacent afin de rester dans le noir qui apparaissent à la surface des murs, du bois ou du sol. Ils partent en général du rez-de-chaussée et remontent jusqu’aux combles le long de la maçonnerie, emportant tout sur leur passage. Autre signe qui doit vous alerter : si l’on tape sur une zone de bois endommagée par les termites, cela produit un son creux.
Deux types de solutions
Les termites exigent une intervention massive et impitoyable. Si vous soupçonnez leur présence, le plus simple est encore de faire appel à une entreprise spécialisée pour établir un diagnostic. Si vous avez de la chance, il pourra s’agir d’un autre insecte, moins dangereux pour la structure de votre logement.
Si l’examen révèle bien la présence de termites, il faudra avoir recours à des professionnels pour les éradiquer : il est presque impossible de se débarrasser entièrement d’une colonie sans utiliser de puissants insecticides dont la vente est interdite aux particuliers. L’opération la plus courante prend facilement plusieurs jours et consiste à créer des barrages « chimiques ». Les techniciens forent les murs et les sols, en façade comme à l’intérieur, à intervalles réguliers, pour y injecter au pistolet un insecticide à effet prolongé. Les termites vont alors ingérer le produit et le transmettre aux autres membres de la colonie, jusqu’à mourir à petit feu. Le chantier est en général coûteux mais efficace. Comptez entre 30 et 50 euros par mètre carré pour un traitement complet.
Autre solution moins onéreuse mais plus chronophage : le traitement par pièges. Ces derniers (qui ressemblent à de petites boules en plastique) sont enterrés et placés tout autour de la maison. Ils attirent les termites de façon à les emprisonner définitivement. Les pièges sont régulièrement relevés et rechargés jusqu’à l’éradication totale de la colonie, qui peut intervenir jusqu’à douze mois après le début du traitement. Prévoyez entre 1200 et 1500 euros pour la pose des pièges, et de 350 à 500 euros pour la vérification et le rechargement.