Mélangeur, mitigeur, ou thermostatique : avec autant de possibilités, on ne sait plus toujours à quel robinet se vouer. Nous vous aidons à y voir plus clair pour bien équiper votre salle de bains.

Une salle de bains classique est en général équipée de deux robinets : le premier pour le lavabo, le second pour la douche ou la baignoire. Si vous décidez de la transformer, il est bien sûr possible d’opter pour des modèles différents. Il reste néanmoins conseillé de rester dans la même collection, afin que toute la robinetterie affiche les même design et qualité de finition. Mais il reste encore à choisir le type de robinet que vous allez installer…

Trois options s’offrent à vous :

  • Le robinet mélangeur, équipement classique qui apporte une petite touche rétro. Les poignées de chaque côté du bec permettent d’effectuer le mélange entre l’eau chaude et l’eau froide en réglant le débit des deux arrivées d’eau. Les robinets mélangeurs sont donc équipés de deux têtes, qui peuvent être à clapet – avec un joint en caoutchouc à serrer afin d’assurer l’étanchéité – ou céramique, une solution plus chère, mais également plus fiable et plus confortable. Les mélangeurs sont aujourd’hui essentiellement choisis pour leur design, car ils sont assez peu pratiques.
  • Le mitigeur, qui s’est imposé comme l’équipement de robinetterie le plus courant et le plus abordable. Il ne compte qu’une seule manette que l’on actionne de gauche à droite pour déterminer la température de l’eau, et de haut en bas pour en régler le débit. Plus pratique que le robinet mélangeur, il est également plus économique, puisqu’on obtient plus rapidement la température souhaitée. Différentes améliorations ont également été apportées au robinet mitigeur de base, comme le système anti-brûlure qui permet d’éviter les accidents avec les jeunes enfants ou les personnes âgées grâce à une bague limitant le débit d’eau chaude. Autre évolution : le limitateur de débit, qui permet de bloquer le débit d’eau à 50% de ses capacités, afin de réaliser des économies et/ou de faire un geste pour l’environnement. Enfin, les mitigeurs cascade apportent une vrai touche de modernité et d’élégance. Certains sont même équipés de LED…
  • Dernière option, le mitigeur thermostatique, qui s’est imposé comme le must en matière de robinetterie de salle de bains. Il est équipé de deux poignées, la première pour la température, la seconde pour le débit. Il permet de régler au degré près la température de l’eau et de conserver ce réglage, quelles que soient les variations de pression ou de débit. Une butée bloquant la température à 38° permet d’éviter tout risque de brûlure. Seul point de vigilance : le mitigeur thermostatique est peu compatible avec un chauffe-eau instantané, auquel il est préférable de privilégier un cumulus.