Depuis le début de la crise sanitaire, les prix de l’immobilier s’envolent. Les Français achètent et vendent beaucoup ! Mais pourquoi un tel engouement ? Parce que la pierre est une valeur refuge et que ce phénomène n’est pas nouveau. 

La pierre, un investissement sûr ! Ce vieil adage n’a jamais semblé aussi vrai qu’aujourd’hui. Les professionnels sont unanimes : à la sortie du premier confinement, les particuliers se sont rués sur l’immobilier. Dans la plupart des cas, le confinement a accéléré un projet ou provoqué un besoin puissant de changer de logement. On délaisse les petits appartements étriqués des grandes villes pour se mettre au vert à la campagne au bord de la mer. Les régions de l’Ouest du pays ont particulièrement profité du phénomène pendant l’été. 

Des taux d’emprunt toujours plus bas 

L’immobilier apparaît donc toujours comme un investissement stable. Contrairement à la bourse où les cours sont fluctuants et volatiles, la pierre ne bouge pas et présente plusieurs avantages. D’abord, en cas de période difficile, on se dit qu’avec l’achat d’un bien, on aura toujours un toit au dessus de la tête, un endroit où vivre et éduquer ses enfants. Investir dans la pierre, c’est aussi  s’ancrer dans le temps long avec un patrimoine à transmettre aux futures générations, que ce soit une résidence principale ou une maison de vacances. Ce sont aussi des lieux chargés émotionnellement où l’on construit souvent les plus beaux souvenirs de famille. 

De plus, l’achat d’une maison ou d’un appartement, c’est la garantie de mieux utiliser son argent, sans pour autant restreindre son niveau de vie. Dans la plupart des cas, les échéances d’un prêt immobilier sont du même montant qu’un loyer. Ainsi, pas de charge financière supplémentaire mais la garantie de posséder quelque chose de tangible — « en dur » — dans quelques années. D’autant que les taux d’emprunt restent très bas. Selon le baromètre de l’Observatoire du crédit logement CSA, le taux moyen d’emprunt était de 1,14% en février 2021 contre 3,21% en décembre 2012 ! 

Une forte chance de plus-value

Autre avantage : placer son argent dans l’immobilier, c’est la promesse de placer ses œufs dans le bon panier et de gagner de l’argent à terme. Aujourd’hui, les produits classiques de l’épargne ne rapportent plus grand chose ; à peine 0,5% de rendement pour le Livret A. Si vous décidez de louer votre bien, l’investissement locatif présente, lui, un taux de rentabilité de 3% à 4%.

Et si vous décidez de revendre votre bien, il y a de fortes chances que vous fassiez une plus-value, ce qui est aussi un argument de taille dans un contexte particulièrement anxiogène… Malgré la pandémie mondiale, les prix de l’immobilier se sont non seulement maintenus, mais ont progressé de 4% en 2020. Oui, la pierre est une valeur refuge qui rassure, et on comprend bien pourquoi.