Seul ou en coloc’ ? En centre-ville ou près de la faculté ? Avec quelle surface minimum ? Autant de questions importantes lorsqu’on cherche un logement étudiant dans le cadre d’une location. Voici nos conseils pour guider votre choix. 

La localisation, critère numéro 1 

C’est l’alpha et l’oméga de n’importe quel logement étudiant. L’idéal est de loger dans un endroit où l’on puisse tout faire à pied en une grosse vingtaine de minutes : aller en cours, à la salle de sport, faire les courses, retrouver des amis… Grâce à cela, vous n’aurez pas à vous embarrasser d’un abonnement aux transports et vous pourrez passer plus de temps à dormir. On sait qu’en période d’examen quelques minutes de plus dans les bras de Morphée peuvent faire de petits miracles…Dans la plupart des cas, visez un appartement à proximité du centre-ville plutôt qu’en périphérie. La cerise sur le gâteau étant de ne pas être situé trop loin de la gare, pour pouvoir sauter dans un train le vendredi soir et rentrer passer le week-end en famille. 

Le bruit, la lumière et l’espace, ça compte aussi 

Autres critères importants pour choisir un logement étudiant : l’orientation du logement et sa surface habitable. La lumière peut jouer sur votre énergie, mais aussi sur le confort des pièces: préférez une orientation à l’Ouest ou au Sud pour profiter du maximum de luminosité et de chaleur en hiver. 

Optez pour un appartement dans les étages plutôt qu’au rez-de-chaussée, où il y aura forcément plus de bruit à cause du passage. Évitez aussi le dernier étage, car vous risquez d’avoir des déperditions de chaleur. Si vous avez le choix entre un appartement côté rue ou côté cour, visez toujours la cour intérieure ou le jardin où l’ambiance sera plus calme. Un critère d’autant plus important si le logement se situe en centre-ville. 

Enfin, au niveau de la surface habitable, tout dépend du budget location dont vous disposez. Mais quoi qu’il arrive, évitez de descendre en dessous de 16 m². Vivre dans une petite surface peut être difficile psychologiquement. Et pour être productif pendant ses études, autant avoir suffisamment de place pour installer un bureau, en plus d’un lit. De ce point de vue, les appartements avec mezzanine constituent une option intéressante puisqu’ils permettent un véritable gain de place. 

Location meublée ou colocation ?

Plutôt que de louer un appartement vide, de plus en plus de familles se tournent vers la location meublée. On loue à la fois les murs mais aussi le lit, le canapé, les ustensiles de cuisine…Cela permet d’éviter le déménagement de meubles volumineux, d’autant que désormais les parcours étudiants ne se déroulent pas toujours de manière linéaire dans une même ville. En quelques années, entre la première année de licence et la seconde année de master, il n’est pas rare de déménager une ou deux fois. Autre avantage : une location meublée n’exige qu’un préavis d’un mois au lieu des trois mois de préavis demandés avant de quitter un logement loué vide.

Enfin, quitter le cocon familial n’est pas toujours évident pour un étudiant. Pour ceux qui redoutent la solitude (et les responsabilités), pourquoi ne pas penser à la colocation ? Vivre à deux, trois ou quatre peut faciliter le quotidien, mais aussi faire baisser le prix des loyers car plus on loue grand, plus le prix des mètres carrés diminue. C’est aussi l’occasion de partager les frais pour la consommation d’eau, d’électricité ou d’Internet. 

Préparer son dossier administratif

Dans certaines grandes villes particulièrement attractives (Paris, Rennes, Lyon…), trouver un logement étudiant n’est parfois pas de tout repos. Cela peut même constituer un vrai parcours du combattant. Des dizaines de candidatures, des files d’attente parfois interminables… Pour pallier ces désagréments, il faut impérativement préparer un dossier de location (aussi appelé dossier de candidature) en amont des différentes visites. Il doit contenir une copie de pièce d’identité du locataire, un justificatif de domicile, un justificatif de scolarité pour l’année en cours ou à venir. 

Les cautionnaires (les parents le plus souvent) devront fournir une copie de pièce d’identité, leur dernier avis d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire. Si l’appartement plaît à l’étudiant, il n’aura qu’à laisser une copie de son dossier, cela témoignera de son sérieux et lui évitera de rassembler les documents dans l’urgence. Si les candidats se bousculent au portillon, cela peut faire la différence pour un bailleur.