Appliques ou spots ? Lampe solaire ou à détection ? Avec ou sans fil ? Vous vous posez sans doute ces questions si vous souhaitez améliorer l’éclairage extérieur de votre jardin. Voici nos astuces pour y voir plus clair.

Le jardin est de plus en plus soigné et mis en valeur. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de luminaires extérieurs, à choisir en fonction de l’usage et de la configuration de votre jardin. Avant toute chose, il faut donc définir si vous envisagez de baliser un chemin ou une allée, d’éclairer un espace à vivre ou plutôt de créer une ambiance en jouant avec la lumière. A chacun de ces objectifs correspondent en effet différents types d’éclairages extérieurs, qui ne sont pas forcément interchangeables. 

-Pour l’éclairage des espaces extérieurs à vivre, le maître mot est : modération. Il faut bien sûr voir suffisamment, mais il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une lampe en plein visage lorsque l’on cherche à profiter pleinement de sa soirée. Il vaut mieux multiplier les luminaires plutôt que de privilégier des intensités lumineuse trop fortes. En ce qui concerne les lumières d’ambiance, le champ des possibles est très vaste. Éclairer un massif avec un spot, accrocher des guirlandes LED, disposer des lampions, avoir recours à des lanternes, des torches, ou encore des photophores : la seule limite est finalement votre imagination.

-Pour sécuriser les abords de la maison, l’idéal est d’installer de petites balises tous les quatre mètres, avec une intensité lumineuse assez faible, l’objectif n’étant pas d’éblouir mais de guider vos invités. Pour faire des économies, mais aussi pour préserver l’environnement, de nouveaux éclairages équipés d’un détecteur de mouvement sont apparus. Ils ne fonctionnent que lorsqu’on a besoin d’eux, sans risquer de laisser la lumière allumée dans le jardin toute la nuit. 

-Les éclairages à LED se sont également multipliés. Assez économes en énergie, peu encombrants, facilement manipulables, et peu fragiles, ils sont parfait pour sécuriser votre maison et surtout pour mettre de l’ambiance dans votre paradis de verdure. 

-L’éclairage solaire se développe aussi à grands pas. S’il existe déjà des balises solaires à planter dans le sol, qui permettent de sécuriser une allée grâce à une électricité 100% renouvelable, l’éclairage solaire est surtout très prisé pour créer une atmosphère chaleureuse. Sa lumière est en effet moins forte et plus chaude que celle d’une lampe électrique standard. Pas idéal pour éclairer une tablée sur une longue période, mais parfait pour une ambiance tamisée. Autre avantage de l’éclairage solaire : il est sans fil. Doté de petits panneaux solaires, il stocke l’énergie dans ses batteries avec une autonomie pouvant désormais atteindre cinq ou six heures. Exit donc la tranchée à creuser pour amener l’électricité jusque dans le jardin et bonjour les économies, tant ces travaux peuvent s’avérer chers et dévastateurs pour vos parterres.

-Pour des éclairages ponctuels situés à distance du réseau d’électricité, il existe aussi des lampes, projecteurs, et plafonniers à piles, qui sont très pratiques. Mais il y a mieux : les lampes fonctionnant sur batterie, que l’on peut recharger en les branchant sur une prise électrique ou même via un port USB. 

-On trouve enfin des solutions d’éclairage hybrides, combinant à la fois des mini-panneaux solaires et une batterie, afin de pouvoir fonctionner plus longtemps, et ce quelles que soient les conditions climatiques.