Depuis toujours la pierre est un refuge, au sens propre comme figuré. Avec la pandémie, faire de son intérieur un lieu de bien-être n’a jamais semblé aussi vital. On vous explique pourquoi. 

Home sweet home. Crise sanitaire oblige, entre la fermeture des lieux de convivialité et de culture et le développement exponentiel du télétravail, les Français passent beaucoup plus de temps à la maison. Il est donc absolument essentiel de se sentir bien chez soi. De nombreuses familles ont franchi le cap en déménageant, souvent pour des espaces plus grands et plus ouverts sur l’extérieur. Travailler sur la table de la cuisine quand les enfants font l’école à la maison dans le salon, tout le monde en a rapidement vu les limites. 

Séparer coin détente et espace de travail 

Les ménages qui n’ont pas eu la chance de pouvoir s’évader ont souvent décidé d’adapter leur logement à leur nouveau mode de vie post covid. D’abord, en rangeant et faisant de la place. Pour avoir un esprit frais et dispo, rien de mieux qu’un environnement clair et organisé. Autant dire que les lits non faits, les piles de papiers jamais triés et les armoires pleines à déborder de vêtements oubliés ne sont pas vos meilleurs alliés. La bonne solution, c’est le tri. Du tri, du tri et encore du tri. Que ce soit en donnant aux associations ou en vendant sur des plateformes de seconde main. Vous gagnerez de la surface de rangement — quand on travaille depuis chez soi, ce n’est pas plus mal — et peut-être même un petit budget pour vous faire plaisir. 

Autre piste pour améliorer le quotidien : s’aménager des coins détentes séparés de votre zone de travail à proprement parler. Evitez de taper à l’ordinateur depuis le fond du lit ou sur le canapé et préférez une table avec un fauteuil adapté qui vous tienne le dos bien droit. Côté détente, pourquoi ne pas investir dans une méridienne, un pouf ou même un hamac suspendu ? Un espace où s’affaler avec un bon livre, c’est sûrement le début du bonheur. 

Flower power

Enfin, pour se sentir bien chez soi, rien de mieux qu’une nouvelle décoration avec une note zen et cosy. Première piste à retenir : adapter tous vos luminaires en installant des ampoules à lumière chaude ou des abat-jours. Pour une atmosphère chaleureuse, mieux vaut éviter les néons. Quelques stores ou rideaux permettront également de moduler l’entrée de lumière naturelle chez vous, tout en y apportant une touche de style et d’authenticité. 

Enfin, à défaut d’avoir un jardin, pourquoi ne pas acheter quelques plantes vertes ou vous lancer dans un potager d’appartement pour les plus aguerris ? Car comme le révèlent de nombreuses études, la présence de fleurs au sein du logement déclenche des émotions positives et augmente le sentiment de bonheur.