En France, un incendie domestique se déclare en moyenne toutes les 2 minutes, ce qui représente plus de 250.000 sinistres par an. Quelques précautions simples permettent de limiter ce risque, comme la vérification du bon fonctionnement des équipements électriques et des installations de chauffage.
Vérifier l’installation électrique
La première cause de départ de feu au sein du logement est l’installation électrique. Ses défaillances sont responsables de plus d’un quart des incendies domestiques. Afin de limiter les risques, respectez la réglementation en installant un tableau électrique équipé de disjoncteurs et d’un coupe-circuit. Il faut également que l’installation soit adaptée aux pièces humides comme la salle de bains. Si vous avez un doute sur le respect des normes, réalisez un bilan avec un professionnel qualifié.
Ne pas surcharger les prises électriques
Il suffit d’un court-circuit et d’une étincelle pour qu’une tapisserie se transforme en torche. Pour éviter ce genre de drame, les branchements en cascade sont à proscrire – notamment via des multi-prises – car ils sont susceptibles de provoquer des surcharges électriques, notamment dans les logements anciens. Il faut aussi remplacer sans tarder une prise ou un interrupteur défectueux. Un geste simple, mais très efficace.
Entretenir l’électroménager
Pour les mêmes raisons, veillez au bon état des appareils électriques. Une bouilloire entartrée peut faire sauter un fusible, mais aussi déclencher un incendie si le système de sécurité a un défaut. Ce conseil est évidemment valable pour les installations de chauffage, électriques ou à gaz. Pour avoir l’esprit tranquille, ne manquez pas l’entretien annuel de votre chaudière (obligatoire pour toute installation dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW), nettoyez le filtre de votre hotte aspirante qui a tendance à accumuler la graisse et changez les flexibles qui ont atteint leur date de validité.
Aucun appareil électrique sans surveillance
Il est tentant de programmer sa machine à laver ou son sèche-linge avant de partir au travail. Si cette habitude est pratique, il s’agit d’une mauvaise idée. Si un incident se produit, personne ne sera présent pour stopper la machine et éteindre un éventuel départ de feu, ni même prévenir les pompiers. Idem pour les gastronomes : ne laissez jamais un plat sur le feu sans surveillance.
Éteindre bougies et cigarettes
De nombreux incendies domestiques sont le résultat d’un mégot mal éteint ou d’une bougie oubliée. Avant de vous coucher ou de quitter votre domicile, vérifiez que toutes les sources incandescentes soient éteintes, et qu’un mégot encore brûlant n’ait pas été jeté dans la poubelle. Il faut aussi éviter de fumer au lit, les cendres risquant de mettre le feu aux draps.
Désencombrer son logement
Plus votre logement est rempli de meubles, livres et bibelots en tous genres, plus il y aura de combustibles en cas d’incendie. Limitez au maximum l’encombrement des pièces, mais aussi des parties communes – et d’un éventuel balcon ou terrasse – qui seront plus utiles dégagées en cas d’évacuation rapide des lieux. Evitez aussi de stocker des produits facilement inflammables (papier, carton, bois, tissu…) à proximité des sources de chaleur.
Éduquer les enfants
Certains bambins aiment particulièrement jouer avec le feu, au sens propre comme au figuré. Placez toujours briquets, allumettes, et autres allumes-gaz électriques hors de portée des enfants. Il faut aussi les sensibiliser aux dangers que représente le feu, et leur apprendre les réflexes à adopter en cas de départ d’incendie.
L’indispensable détecteur de fumée
Obligatoires depuis mars 2015, les détecteurs de fumée captent les particules de fumée dans l’air ambiant et produisent une alarme sonore pour alerter les résidents d’un départ de feu. Or dans le cas des incendies domestiques, 80% des décès sont dus à l’inhalation de fumées toxiques. Tous les logements doivent donc en être équipés : installez-le de préférence au plafond dans le palier ou le couloir desservant les chambres, et testez-le régulièrement afin de vérifier son bon fonctionnement.
Bon à savoir : l’incendie n’est pas systématiquement pris en charge par votre assurance habitation, notamment s’il est prouvé qu’une négligence de votre part est à l’origine du sinistre. En cas de doute, un expert est chargé de découvrir les causes du départ de feu directement sur les lieux. Un défaut d’entretien (ramonage, débroussaillage, appareils électriques défectueux…) peut entraîner un remboursement partiel ou nul de la part de l’assurance.