Vous êtes encore nostalgique de l’insouciance estivale ? Rassurez-vous : l’automne apporte aussi son lot de petits plaisirs quotidiens. Voici quelques idées pour profiter pleinement des mois à venir.
Changer sa déco
L’automne est le moment idéal pour accorder votre déco avec la nature. Vous pouvez par exemple réaliser des guirlandes de feuilles orangées pour faire entrer les couleurs de l’automne chez vous, déposer un panier de pommes décoratif dans l’entrée, disposer noix, noisettes, et châtaignes sur votre table, ou encore réaliser un vase en citrouille.
Pensez aussi à faire sécher des fleurs pour égayer votre intérieur en combinant des couronnes de plusieurs tailles sur un même mur ou sur votre porte. Sans oublier les cloches en verres, très tendance, dans lesquelles on peut placer une simple rose, un hortensia, des fleurs sauvages de différentes couleurs ou des brins de blé…
Flatter ses papilles
Même si l’été est particulièrement riche en fruits et légumes, l’automne n’est pas en reste. Vous pouvez déguster des pommes, des poires, des prunes, du raisin, des courges, ou encore du potiron, ou bien ramasser champignons et châtaignes…Une fois rentré chez vous, préparez-vous une bonne soupe de potiron et une poêlée de cèpes, avant de finir par une tarte aux pommes à la cannelle. Et pourquoi pas faire griller vos châtaignes – que vous n’aurez évidemment pas confondues avec des marrons.
Préparer la nourriture pour les oiseaux
Si vous avez la chance d’avoir un jardin et que les chats du voisinage ne font pas trop de ravages, vous avez sûrement l’occasion d’y observer des oiseaux. S’il vaut mieux ne pas trop leur donner à manger en automne, vous pouvez en revanche leur mettre de la nourriture de côté pour qu’ils passent l’hiver plus sereinement. L’idéal est de stocker des graines (maïs, blé…), mais aussi des noix et des pommes, sans oublier de leur installer des maisonnettes si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez également planter des variétés d’arbustes que les passereaux apprécient particulièrement, comme le sorbier, le houx, l’aubépine, l’églantier, ou encore le mûrier.
Cocooner
Avec les journées plus courtes et les températures qui baissent, l’automne invite naturellement à passer plus de temps chez soi. Profitez-en pour enfiler un pull confortable, et vous blottir dans votre canapé avec une tasse de thé brûlant. Ce retour au calme fait du bien, car il permet d’apprécier le moment présent et de revenir à des plaisirs simples comme la lecture, un bon film, ou une discussion lové dans le sofa.
Vous avez du mal à rester inactif ? L’automne est aussi une saison particulièrement propice aux promenades : il ne fait plus aussi chaud qu’en été et pas encore aussi froid qu’en hiver. Profitez-en pour vous balader en forêt avec vos proches, avant de vous réconforter autour d’un chocolat chaud au coin du feu…
Octobre 2021