Les beaux jours arrivent et les propriétaires de piscine verront bientôt avec bonheur les enfants sauter dedans. Mais pour profiter d’une eau translucide, il faut faire une vidange complète du bassin tous les 4 à 5 ans. Voici les règles à respecter en matière d’évacuation des eaux de baignade.
La première chose à savoir quand on vide son eau de piscine, c’est que la “vidange sauvage” (le fait de la faire n’importe où, n’importe quand et n’importe comment) est interdite par la loi, comme le rappelle le code de la Santé publique. En effet, les eaux stagnantes, qu’elles soient naturelles ou artificielles, peuvent véhiculer des maladies ou être sources de pollution. C’est pourquoi il est également interdit de déverser les eaux de vidange des piscines dans les systèmes de collecte des eaux usées, c’est-à-dire les égouts, que ce soit par les systèmes de canalisations des maisons et immeubles (toilettes ou éviers) ou par les systèmes d’évacuation sur le domaine public.
L’infiltration par le sol
Mais alors comment faire ? Le plus simple est encore de procéder par “infiltration dans le sol” (puits ou épandage). En clair, les autorités recommandent de laisser la terre de votre jardin ou de votre champ absorber naturellement des milliers de litres d’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe d’évacuation d’eau, évacuer l’eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins. Si cela arrive malgré tout, ils pourront demander réparation devant le tribunal.
Dans certains cas, la taille de votre jardin ou la nature du sol empêchent une vidange de ce type. Il est alors possible de procéder en évacuant l’eau de la piscine par les réseaux d’eaux pluviales de la commune. Attention, avant de se lancer dans ce genre d’opération, il est impératif que vous demandiez au préalable l’autorisation en mairie, sous peine d’une amende conséquente. La collectivité dispose de quatre mois pour vous répondre. Si elle ne le fait pas, cela signifie qu’elle refuse votre demande. Si on vous répond positivement, il faudra laisser passer un délai d’au moins quinze jours en cas de traitement chimique au chlore de la piscine avant l’évacuation de l’eau. Une redevance d’assainissement vous sera aussi demandée.
Le recours à un professionnel
Si aucune des solutions évoquées plus haut ne vous convient, il est toujours possible de faire appel à un professionnel pour vidanger votre piscine, pour un coût d’environ 200 à 300 euros. Si vous possédez un bassin traité à l’eau salée, il sera impératif de faire appel à un vidangeur professionnel : aucun déversement d’eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Le plus simple est encore d’investir dans un système de filtration ultra performant pour éliminer en continu les impuretés et les dépôts (végétaux, insectes…) dans l’eau. Sachez qu’une piscine peut conserver la même eau pendant quatre ans lorsqu’elle est parfaitement entretenue.