Problème de toiture, d’isolation ou de fondations…Selon une étude exclusive Harris interactive/ CENTURY 21*, 75% des Français craignent de découvrir un vice caché après leur installation dans un nouveau logement. 

Selon une étude Harris Interactive réalisée pour LImmo*, 3/4 des Français (75%) redoutent la découverte de vices cachés après l’achat d’un bien immobilier. Les problèmes liés à la toiture sont ceux qu’ils redoutent le plus (20% des personnes interrogées). La peur d’un défaut sur les circuits électriques arrive ensuite à égalité avec la crainte d’un problème sur les fondations ou l’isolation (19%). 

A noter que cette crainte est encore plus exacerbée parmi les Français qui projettent concrètement un achat immobilier dans les 3 ans : ils sont 81% à affirmer que la découverte d’un vice caché après un achat immobilier représente un facteur de stress important.  

Enfin, pour 74% des personnes interrogées, toute mauvaise surprise éventuelle est associée au risque de s’être trompé sur la valeur réelle du bien et de devoir engager des frais supplémentaires après l’achat. Plus de la moitié des personnes interrogées (54%) révèlent d’ailleurs avoir déjà été confrontées à un vice caché après leur installation, qu’elles soient locataires ou propriétaires.

Une information insuffisante

Aujourd’hui, dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, la loi impose au vendeur de fournir un certain nombre de documents obligatoires, comme le titre de propriété ou les diagnostics immobiliers sur la présence de nuisibles, les performances énergétiques ou encore le métrage Carrez. En revanche, rien n’oblige à fournir des informations sur le bon état de la toiture ou l’absence de fissures pouvant affecter les fondations. 

Ce manque d’information global sur les vices cachés est d’ailleurs mis en lumière par l’enquête : quel que soit le problème concerné, moins d’un Français sur 4 s’estime « très bien informé » sur les risques qui pourraient concerner son lieu de vie.

Anticiper pour sécuriser la transaction

Conséquence directe de ce manque d’information : les Français ressentent un fort besoin de réassurance sur la question des vices cachés. S’ils devaient acheter un logement aujourd’hui, 83% d’entre eux seraient intéressés par un service leur proposant de pousser plus loin les diagnostics existants pour lever les doutes sur les potentiels défauts de leur logement. Un chiffre qui grimpe à 88% parmi les personnes ayant l’intention d’acheter un logement dans un délai de moins de trois ans.

Mais ce nouveau diagnostic n’intéresse pas que les potentiels acheteurs : les Français se projettent largement dans le recours à ce service du point de vue du vendeur (78%), permettant de renforcer la confiance entre les parties lors de l’acte d’achat. 

Le saviez-vous ? Le Réseau CENTURY 21 propose un nouveau service « CLE », un contrôle technique du logement qui vérifie 21 points dans 6 domaines techniques (la structure du bâtiment, le clos, le couvert, le chauffage, la ventilation, l’électricité), pour sécuriser les transactions au-delà des diagnostics obligatoires.

*Enquête Harris Interactive pour L’Immo, la référence info (www.limmo.media), réalisée du 22 au 25 février 2022 auprès d’un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.