La Direction générale des Finances publiques a lancé un nouvel outil numérique sur le site impots.gouv.fr pour permettre aux propriétaires de déclarer leurs revenus fonciers et locatifs plus facilement, tout en bénéficiant d’une vision d’ensemble de leur patrimoine foncier.
Le grand mouvement de numérisation des services publics se poursuit. Il concerne désormais les 34 millions de Français propriétaires de biens immobiliers (particuliers, entreprises ou associations). Depuis le 2 août 2021, la nouvelle rubrique “Gérer mes biens immobiliers” (GMBI) est accessible depuis les espaces personnels sécurisés du site impots.gouv.fr.
Uniquement consultatif pour le moment, ce nouvel outil permet à tout propriétaire de disposer d’une vision globale de l’ensemble de ses biens bâtis (maisons, appartements, locaux commerciaux…) : adresse, surface, nombre de pièces, numéro de lot…
Mais la plate-forme va évoluer, comme l’explique ce tutoriel réalisé par l’administration :
-À l’automne 2022, les propriétaires pourront utiliser “Gérer mes biens immobiliers” pour remplir leurs déclarations foncières en ligne et régler les taxes liées à une autorisation d’urbanisme (taxe d’aménagement…). Il sera aussi possible d’y faire sa demande de permis de construire en ligne.
-Dès 2023, l’outil permettra de déclarer si un logement est une résidence principale ou secondaire, ou s’il est destiné à la location. Dans le cas d’une location, le dispositif permettra de déclarer l’identité de l’occupant du bien loué. Il faudra aussi indiquer le montant du loyer.
Un premier pas vers la révision des valeurs cadastrales
“Gérer mes biens immobiliers” sera également d’une grande utilité pour l’administration fiscale : l’outil permettra aux agents de contrôler plus facilement les informations transmises par les contribuables. Cela permettra notamment d’ajuster les valeurs locatives cadastrales (qui n’ont pas été révisées depuis les années 70) des biens mentionnés, qui servent pour le calcul des taxes foncières ou de la taxe sur les logements vacants. GMBI permettra enfin d’identifier les contribuables éligibles à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).