Si les acheteurs potentiels poursuivent leurs recherches toute l’année, il existe des moments plus ou moins propices pour vendre son logement au meilleur prix. Bonne nouvelle : la fin des vacances d’été est une excellente période de mise sur le marché.
La plage, le soleil qui brille, l’odeur du barbecue…Au mois d’août, de nombreux Français ont profité des plaisirs de l’été après des mois de grisaille et de restrictions. Alors forcément, ils n’avaient pas vraiment la tête à investir dans une maison ou un appartement. Chaque année, les ventes du mois d’août sont d’ailleurs souvent le fruit de compromis signés au printemps. C’est le moment où le marché de l’immobilier reprend son souffle : les biens du premier semestre ont déjà trouvé preneurs et ceux de l’automne ne sont pas encore proposés à la vente.
Cette « pause » se répète en décembre au moment des fêtes de fin d’année, un peu pour les mêmes raisons : les acheteurs potentiels sont trop occupés à préparer leurs derniers achats de noël, le menu du réveillon du nouvel an ou parfois une nouvelle prise de poste en janvier.
À tête reposée
En revanche, le marché est particulièrement dynamique en septembre, porté par l’effervescence de la rentrée. Reposés par leurs vacances, les Français sont prêts à se lancer dans de nouveaux projets. De leur côté, les vendeurs profitent de la belle lumière de la fin d’été qui favorise les coups de cœur et permet de présenter le bien sous son meilleur jour. Les pièces sont idéalement éclairées le matin comme en soirée, moment traditionnel des visites.
Les propriétaires de jardin ou de terrasses peuvent aussi compter sur les températures encore clémentes à cette période de l’année. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid : un acheteur potentiel prendra donc plus le temps d’examiner l’agencement des volumes que le système de chauffage ou d’aération. Autre atout de la rentrée : votre jardin est encore largement fleuri, sans que la pelouse soit roussie ou que les arbres soient dépourvus de leurs plus beaux atours avec les premières gelées.
A chaque saison ses atouts
Les mois d’avril, mai et juin — juste à la sortie de l’hiver — sont également une période particulièrement favorable, synonyme de forte activité pour l’immobilier. Le retour des beaux jours a un effet bénéfique sur le moral, et les familles sont bien décidées à acheter au printemps pour être sûres d’avoir emménagé dans leur nouvelle résidence à la rentrée scolaire.
Vous avez des projets de mise en vente de votre bien cet hiver ? Pas de panique : contrairement aux idées reçues, c’est aussi une bonne saison pour vendre ou pour acheter. L’offre étant plus réduite, votre bien sera plus facilement repérable des acheteurs. Sans oublier qu’une isolation très performante, une cheminée de caractère ou un poêle récent seront spécialement mis en valeur en période hivernale. Et c’est évidemment le moment idéal pour vendre un bien situé à la montagne…
Septembre 2021