Et si votre façon d’aménager votre intérieur révélait votre personnalité et vos émotions ? Des choix déco en passant par l’agencement des pièces, découvrez comment votre logement reflète votre psychologie.
Montre moi où tu habites, et je te dirai qui tu es…L’aménagement de notre habitat n’est pas juste une affaire de style. Tout d’abord parce que le logement est le lieu privilégié des relations entre un individu et le monde qui l’entoure. « Notre maison est le témoin silencieux de nos bilans, de nos joies personnelles, mais aussi de nos souffrances intimes et secrètes », résume merveilleusement le psychiatre Alberto Eiguer. Comme il a une fonction sécuritaire, notre lieu de vie peut d’ailleurs être assimilé à un refuge, surtout en cette période de pandémie.
C’est donc la sphère la plus intime qui soit, mais aussi une vitrine dans laquelle s’exposent nos goûts et nos valeurs : l’agencement de notre logement en dit long sur notre personnalité. Il existe d’ailleurs une discipline, la psychologie de l’habitat, qui analyse les différents éléments d’aménagement et de déco pour comprendre comment ils interagissent, et permettre à ceux qui le souhaitent de créer un espace qui leur ressemble plus.
La maison, miroir de notre psychisme
La psychologie de l’habitat utilise différentes méthodes. Elle étudie tout d’abord la symbolique des couleurs. En effet, chaque teinte possède une vibration différente. Le choix des couleurs est un révélateur de la façon dont on perçoit le monde et de notre énergie. Le fait de s’entourer de couleurs vives peut par exemple nous aider lorsqu’on ne va pas bien.
Nos goûts en matière d’ameublement sont également fondamentaux, car ce que nous possédons contribue à satisfaire notre estime de soi. Nous projetons d’ailleurs l’image inconsciente que nous avons de nous-mêmes sur notre logement. Si un espace désencombré est le signe d’un esprit clair et apaisé, une maison vide peut également révéler un manque de place laissé à l’imaginaire ou une difficulté à exprimer ses émotions.
Des indices révélateurs
A l’inverse, un habitat où s’entassent les cartons signifie que la personne ne parvient pas à clore un chapitre ou à se projeter distinctement dans le futur. Mais ce désordre peut être passager, par exemple s’il correspond à une période de conflit. Autre exemple : si des canapés disposés face à face évoquent la dualité et l’échange, un canapé faisant face à deux fauteuils suggèrent plutôt des rapports de hiérarchie. Le canapé d’angle vise quant à lui à rassembler ceux qui le partagent.
Enfin, les logements peu fonctionnels ou à l’architecture compliquée sont parfois le signe d’une personnalité complexe ou au passé difficile. Mais ils peuvent aussi être le révélateur inconscient de sujets que l’on souhaite occulter comme une réorientation professionnelle, une nouvelle relation sentimentale ou un changement de vie.
Pour aller plus loin dans la recherche d’harmonie entre un logement et ses habitants, certains spécialistes de la psychologie de l’habitat s’intéressent à des méthodes moins académiques, comme le feng shui – un art millénaire chinois qui permet d’harmoniser l’énergie d’un lieu – ou la géobiologie, qui analyse l’influence de l’environnement sur les êtres vivants – comme par exemple les ondes électromagnétiques ou les sources d’eau souterraines. L’objectif étant de faire de l’habitat un lieu de bien-être, moteur du développement personnel.