Rien ne peut égaler le charme d’une demeure ancienne. Mais l’immobilier neuf dispose de nombreux avantages en matière de confort, de fiscalité, ou encore d’impact environnemental. Petit tour d’horizon de ces points positifs…
Le confort de vie
Contrairement aux biens anciens, les logements neufs sont conçus pour être les plus fonctionnels possible. Cela permet notamment de limiter les pertes de place et d’optimiser les espaces à vivre. A niveau de confort équivalent, vous pouvez ainsi acheter un bien immobilier moins grand, et donc moins cher. Par ailleurs, votre cuisine, par exemple, ne sera pas aménagée après la transformation d’une ancienne salle d’eau : elle sera conçue dès le départ selon vos souhaits. Autre point intéressant : les espaces extérieurs (balcons, terrasses, jardinets…) ou encore les places de parking sont de plus en plus souvent proposés dans le neuf, alors qu’ils sont en général absents des habitations anciennes. Enfin, contrairement à un logement ancien, un achat dans le neuf n’entraînera pas d’importants travaux d’entretien avant au moins quelques années (ravalement, toiture, conduites d’évacuation et d’arrivée d’eau…).
Des économies d’énergies
L’un des principaux défauts des logements anciens concerne leurs mauvaises performances énergétiques. Peu ou mal isolés, construits avec des matériaux de moins en moins utilisés, certains se révèlent même de véritables passoires thermiques. Afin de limiter les ponts thermiques, mais également les dépenses qui les accompagnent, il faut mener des travaux d’isolation qui peuvent se révéler coûteux, sans pour autant garantir un résultat toujours optimal. Dans le neuf, les dernières normes thermiques et acoustiques sont respectées, ce qui vous offre de meilleures performances énergétiques ainsi qu’un confort d’utilisation supérieur.
Plusieurs garanties de construction
Le neuf propose trois garanties de construction. Tout d’abord la garantie de parfait achèvement, qui dure un an après la date de réception des travaux, et qui couvre les éventuels dommages liés spécifiquement à la construction du logement. Il y a ensuite la garantie de bon fonctionnement, ou garantie biennale. Elle s’étale sur deux ans, et concerne tous les équipements (chauffage, ballon d’eau chaude, prises électriques…). Enfin, la garantie décennale dure dix ans, et vous assure contre tous les problèmes structurels qui ne sont pas liés à l’usure ou à un mauvais entretien (fissures, infiltrations…).
Des avantages fiscaux
Dès la signature de l’acte de vente, un investissement dans le neuf vous garantit des frais de notaire inférieurs, de l’ordre de 3%, contre 8% environ dans l’ancien. Par ailleurs, si c’est votre résidence principale, vous êtes exonéré de taxe foncière durant deux ans, sauf si votre commune a décidé de supprimer cet avantage. Des économies qui sont loin d’être négligeables.
Des incitations financières
Plusieurs dispositifs existent afin de stimuler l’investissement dans l’immobilier neuf. Ils sont tous soumis à conditions, mais ils méritent que l’on s’y intéresse de près. Ainsi, pour les foyers modestes, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro pour le financement d’une résidence principale. Le prêt action logement, d’un montant de 7.000 à 25.000 euros, permet aussi d’alléger la facture, à condition que la construction respecte les dernières normes thermiques. Enfin, pour l’investissement locatif, le dispositif Pinel permet une réduction d’impôts substantielle. En fonction de la durée de mise en location du bien (6, 9, ou 12 ans), le propriétaire-bailleur bénéficie d’une défiscalisation à hauteur de 12, 18, ou 21%.