Que vous soyez timide ou extraverti, commercial ou comptable dans l’âme, sachez que le marché de l’immobilier regorge d’opportunités professionnelles tant les besoins sont importants. Zoom sur cinq métiers très différents.
Agent immobilier
Le métier d’agent immobilier est probablement le plus connu du secteur. Sa mission principale ? Mettre en relation vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Pour cela, il doit bien sûr dénicher des biens susceptibles d’intéresser une large audience, mais également s’assurer du respect des dispositions légales dans le cadre d’une vente (plans de financement, diagnostics…). Le métier demande de connaître parfaitement la législation et ses évolutions, mais aussi d’être à l’aise aussi bien avec des particuliers que des professionnels, y compris au téléphone pour faire de la prospection…Les atouts principaux de l’agent immobilier étant la polyvalence, le sens du contact, le charisme et la pugnacité.
Administrateur de biens immobiliers
Son rôle ? Prendre en charge la gestion locative de biens (logements, bureaux, commerces…) pour le compte de propriétaires qui souhaitent se libérer des contraintes de la location de leurs propriétés (gestion des loyers, des états des lieux, des litiges, des éventuels impayés…). L’administrateur joue donc principalement un rôle d’intermédiaire entre locataires et propriétaires. Ce métier nécessite aussi une solide formation juridique. Une profession qui conviendra à un diplomate-né que les tâches administratives n’effraient pas.
Promoteur immobilier
Le promoteur est en quelque sorte le premier maillon de la chaîne du secteur immobilier. Sa mission : trouver des terrains constructibles, évaluer l’opportunité de la construction de logements, de commerces ou de bureaux, faire appel à des entreprises pour les travaux, et enfin commercialiser les édifices sortis de terre. La profession conviendra aux personnalités audacieuses et curieuses qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat et qui n’ont pas peur de prendre des risques.
Syndic de copropriété
Voilà un métier peu connu du grand public. Le syndic de copropriété est en charge de l’administration et la gestion d’immeubles gérés en copropriété. À ce titre, il organise chaque année l’assemblée générale des propriétaires, met en application le règlement de copropriété, suit les travaux et veille à l’entretien des parties communes et au paiement des charges. On pourrait presque le qualifier de chef d’orchestre de la vie de la copropriété. Avec autant de missions, le responsable d’un syndic de copropriété doit donc posséder un grand sens de l’organisation avec parfois une dose de fermeté.
Diagnostiqueur immobilier
Amiante, plomb, termites, assainissement, performance énergétique… Le nombre de diagnostics techniques imposés par la loi lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier ne cesse de croître. Depuis une trentaine d’années, un nouveau métier a donc émergé : celui de diagnostiqueur immobilier. Le diagnostiqueur travaille en tant qu’indépendant pour garantir une véritable impartialité. Il doit savoir faire preuve de rigueur pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient se retourner contre lui, et évidemment apprécier les aspects techniques de l’immobilier.